Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Subsistances et marchés
      Dates extrêmes : 1676/1789

      •    Circulation des grains, disettes
        Dates extrêmes : 1676/1788

        • 1 C 45     Mesures prises par l'administration royale pour l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. d'Ormesson, intendant général des finances ; Orry, contrôleur général ; Rossignol, intendant d'Auvergne ; Delpech et Lenormant, receveurs des tailles ; et des subdélégués, relativement à la vente des blés contenus dans les magasins du roi ; - état des sommes reçues par le sieur Lenormant, commis à la recette générale des finances de la généralité de Riom, provenant de la vente des blés du roi ; - état des recettes et dépenses faites par feu M. Dufraisse, vivant commis à la recette générale des finances de Riom, sur le produit de la vente des grains ; - lettres de M. Sadourny et Dorinière demandant à l'intendant de distribuer de nouveau aux paroisses de la subdélégation d'Aurillac, les blés rentrés en magasin ; M. Dorinière offre de répondre personnellement du remboursement ; - apurement définitif des comptes des greniers ; l'intendant propose de faire don aux hôpitaux des sommes qu'ils restent devoir sur le compte des greniers.

          Dates extrêmes : 1736-1750

        • 1 C 46     Disette de grains de semence : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          M. Rossignol, intendant, demande un secours au ministère pour acheter des blés de mars destinés à ensemencer les terres ; - lettre de M. Meulan, receveur général, faisant part à M. Rossignol des dispositions du ministère et lui annonçant la naissance de son fils ; - correspondance de MM. d'Ormesson ; Orry, contrôleur général, et Delpech, annonçant à M. Rossignol que le roi a accordé à la province, pour l'année 1737, un secours de 60 000 livres à avancer par les receveurs des tailles des élections en exercice et remboursables après la récolte sans intérêts ; - état de la répartition des 60 000 livres par élections ; - modèles des états à fournir et des obligations que les consuls des paroisses secourues devront souscrire solidairement ; - détail des opérations du prêt et du remboursement fournis par les receveurs ; abus dans la distribution ; - demandes de secours par la marquise de Maillebois pour les habitants de sa terre d'Alègre par M. Drossanges, curé de Saint-Paulien ; - réclamations de M. Cartalier, curé de Dreüil en la Roche, sur la manière dont la répartition a été faite dans sa paroisse.

          Dates extrêmes : 1737

        • 1 C 47     Disette de grains de semence : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Prêt de 20 000 livres pour l'année 1738, à fournir par les receveurs des tailles et remboursables après la récolte ; - états de répartition : Clermont, 4 000 livres ; Issoire, 3 000 livres ; Brioude, 6 000 livres ; Saint-Flour, 3 000 livres ; Aurillac, 4 000 livres ; - prêt de 60 000 livres pour l'année 1739, ainsi réparties : Issoire, 18 000 livres ; Brioude, 15 000 livres ; Saint-Flour, 18 000 livres ; Aurillac, 9 000 livres ; - état des ordonnances expédiées sur les receveurs des tailles ; - états par élection de paroisses nécessiteuses ; - modèles imprimés des obligations à souscrire par les emprunteurs ; - demande de secours par Mme de Coulombière ; - correspondance de MM. d'Ormesson, Orry, Rossignol, intendant, et les receveurs des tailles.

          Dates extrêmes : 1738-1739

        • 1 C 48     Disette de grains de semence : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Prêts de 8 000 livres en 1740 à l'élection d'Issoire ; prêts de 6 000 livres en 1740 ; états de répartition : Riom, 9 000 livres ; Clermont, 12 000 livres ; Issoire, 11 000 livres ; Brioude, 9 000 livres ; Saint-Flour, 7 000 livres ; Mauriac, 3 000 livres ; Aurillac, 9 000 livres ; - prêts en 1741 de 10 000 livres pour les semailles de mars et de 60 000 livres pour blés vifs ; - requêtes des paroisses nécessiteuses ; - états de distribution ; - états des ordonnances expédiées sur les receveurs des tailles ; - correspondance de MM. d'Ormesson, Orry, Rossignol et des receveurs.

          Dates extrêmes : 1740-1741

        • 1 C 49     Disette de grains de semence : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Prêts de grains pour semailles ; - prêts de 5 000 livres en 1744, de 8 000 livres en 1745, de 10 000 livres en 1746 faits à l'élection de Brioude, par ordre du ministère, par les receveurs généraux des finances de la généralité et les receveurs des tailles de l'élection, à l'effet d'acheter des blés pour ensemencer les terres ; - lettre de M. Delpech annonçant l'envoi de ces secours et que le contrôleur général a accordé à la province un moins imposé de 150 000 livres ; - prêt de 8 000 livres en 1747, à 26 paroisses grêlées de l'élection d'Issoire, hors d'état d'ensemencer leurs terres ; - états de distribution ; - correspondance de MM. d'Ormesson, intendant général des finances ; Rossignol, intendant de la province ; Landry et Delpech, receveurs généraux ; Belamy et Tartel, receveurs des tailles de l'élection de Brioude ; Mosnier et Grelliche, receveurs de l'élection d'Issoire ; - lettre autographe de M. Barentin de Montchal, seigneur de la Motte-Canillac, près Brioude, à M. Rossignol.

          Dates extrêmes : 1744-1747

        • 1 C 50     Disette de grains de semence : mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Prêts d'argent pour acheter des grains accordés en 1748 et 1749 à plusieurs élections de la généralité ; - états de distribution : Brioude, 15 000 livres ; Clermont, 15 000 livres ; Issoire, 7 000 livres ; Riom, 15 000 livres ; états des paroisses nécessiteuses ; - correspondance de MM. d'Ormesson, Orry, Rossignol et des receveurs des tailles ; - lettre autographe de M. de Montmorin Saint-Hérem, seigneur de Seymier, à M. Rossignol.

          Dates extrêmes : 1747-1749

        • 1 C 51     Blés enlevés de la province : mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          "Ordonnance de M. de Maupeou d'Ableiges, intendant, portant confiscation de blés conservés chez différents particuliers de Pont-du-Château, au mépris de la déclaration du roi du 5 septembre 1693 (placard, Clermont-Ferrand, Damien Bouyon) ; - lettre de M. de Tourny, intendant de la généralité de Limoges, demandant à M. Rossignol si les cantons de Bort et de Mauriac pourront fournir des blés aux cantons du Limousin qui les avoisinent ; - correspondance de MM. de Mallesaigne, subdélégué à Bort, et Delaporte, subdélégué à Mauriac, relativement au commerce des grains entre l'Auvergne et le Limousin : leurs deux subdélégations ont beaucoup souffert et loin de pouvoir fournir des grains au Limousin, elles seront réduites à lui en demander ; - panique à Riom et à Montaigut, causée par l'augmentation excessive du prix des grains ; - ordres donnés par l'intendant aux subdélégués de s'opposer à ce que les blés sortent de la province et soient vendus ailleurs qu'aux marchés ; recherches ordonnées contre les particuliers qui font des amas de blé ; défenses de tenir des montres de grains aux marchés ; contraventions ; - ordonnance de M. Rossignol prescrivant à M. Alleyrat, correspondant du subdélégué à Giat, de faire des recherches chez des particuliers qu'on soupçonne de faire des amas de blé ; - lettre de M. de Merville, subdélégué de Thiers, annonçant à l'intendant que son canton est menacé d'une disette et le priant de donner des ordres pour que "les lieux qui ont accoutumé de leur fournir des grains, Maringues et Gannat, les conservent cette année (1740)" ; - achat de fèves en Auvergne pour l'hôpital général de Paris.

          Dates extrêmes : 1693-1741
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 10.


          • 62 Fi 10     [1694 /06/08] De par le Roy / Gilles Demaupeou / quelque mauvaise que fut la récolte de l'année dernière, le Bled ne serait porté à / un prix excessif que par l'avidité de ceux qui ont accoutumé de garder ce qu'ils en ont afin de le vendre plus / cher (...) / ce qui nous ayant engagé à faire recherche des maisons (...) / de quel-/-ques habitants de la ville de Pont du Chateau / du nommé Rigaud (...) / de Guillaume Beaufrère (...). Clermont-Ferrand, Damien Boujon, [1694] - 47 X 36 cm
            1 vue  - [1694 /06/08] De par le Roy / Gilles Demaupeou / quelque mauvaise que fut la récolte de l\'année dernière, le Bled ne serait porté à / un prix excessif que par l\'avidité de ceux qui ont accoutumé de garder ce qu\'ils en ont afin de le vendre plus / cher (...) / ce qui nous ayant engagé à faire recherche des maisons (...) / de quel-/-ques habitants de la ville de Pont du Chateau / du nommé Rigaud (...) / de Guillaume Beaufrère (...). Clermont-Ferrand, Damien Boujon, [1694] - 47 X 36 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1694
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 51.


        • 1 C 52     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant et des subdélégués relative à l'arrêt du 19 juillet 1746 sur les grains ; - lettre de M. Le Nain, intendant du Languedoc, demandant à M. Rossignol des renseignements sur l'état des récoltes en Auvergne d'où il désire tirer des grains pour sa généralité ; réponse de M. Rossignol : il ne croit pas qu'il y ait assez de grains en Auvergne pour qu'on en puisse fournir au Languedoc ; - "Arrest du Conseil d'Estat du Roy qui ordonne l'exécution de celui du 17 septembre 1743, qui permet le libre transport des grains d'une province du royaume dans une autre ; et prescrit les formalités à observer par les négociants ou autres qui auront fait des marchez, enharremens ou conventions pour raison desdits grains" ; du 7 novembre 1747 (placard, Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon) ; - accusé de réception de l'intendant ; - certificats de publication et d'affiche de l'arrêt ci-dessus ; - état des déclarations des acquisitions ou enharremens de blé faites en observation de l'arrêt du 7 novembre.

          Dates extrêmes : 1746-1748
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 11.


          • 62 Fi 11     [1747 /11/07] Arrêt / du conseil d'Etat / du Roy / (...) qui permet le libre transport / des Grains d'une Province à une autres (...) / abusant des dispositons dudit Arrêt, quelques particuliers (...) / cherchaient à se / rendre les maîtres du commerce & du prix des Grains, en occasionnant une / rareté qu'ils soutiendraient à leur gré (...) / tous négociants (...) ou / particuliers qui ont fait des marchés (...) / seront tenus (...) de faire aucun enlèvement ou / transport (...) / & de justifier (...) / des destinations qu'ils entendent leur donner (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1747 - 53 x 39 cm
            1 vue  - [1747 /11/07] Arrêt / du conseil d\'Etat / du Roy / (...) qui permet le libre transport / des Grains d\'une Province à une autres (...) / abusant des dispositons dudit Arrêt, quelques particuliers (...) / cherchaient à se / rendre les maîtres du commerce & du prix des Grains, en occasionnant une / rareté qu\'ils soutiendraient à leur gré (...) / tous négociants (...) ou / particuliers qui ont fait des marchés (...) / seront tenus (...) de faire aucun enlèvement ou / transport (...) / & de justifier (...) / des destinations qu\'ils entendent leur donner (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1747 - 53 x 39 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1747
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 52.


        • 1 C 53     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant et des subdélégués relative aux recherches ordonnées contre les accapareurs et aux mesures à prendre pour empêcher la sortie des blés de la province ; - mesures prises pour assurer l'approvisionnement de la ville de Clermont ; - achats de grains en Auvergne pour le Velay et le Forez ; ordres donnés aux subdélégués de surveiller ces achats, et de s'y opposer s'ils le jugent nécessaire ; - grains achetés à Saint-Flour pour approvisionner les marchés de Brioude et d'Issoire ; correspondance à ce sujet de l'intendant ; de MM. Lafont, subdélégué d'Issoire ; de Montluc, subdélégué de Saint-Flour ; Mombriset, subdélégué à Brioude ; Guérin, lieutenant général de police à Issoire ; Rochebrune de la Terrisse, lieutenant général au bailliage de Saint-Flour ; - plaintes de M. Thiesac de Beaulieu sur les empêchements que l'on met à la vente de ses grains ; - correspondance de MM. Rossignol, de Fournoüe, secrétaire du roi et subdélégué de Guéret ; Duchey, procureur du roi à Riom, concernant les prétendues défenses faites par M. Bernarge de Vaux, intendant de Moulins, de transporter des grains du Bourbonnais en Auvergne ; - lettres de MM. de Magnanville, intendant de la généralité de Tours ; de la Chataigneraye, intendant du Limousin ; et S. Coubest, intendant en Bourgogne, demandant à M. Rossignol des renseignements sur l'état des récoltes dans sa province, en vue de secours à obtenir pour leurs généralités ; - lettres de M. de Merville relatives à l'approvisionnement des marchés de Thiers ; il demande des ordres sévères contre MM. de Montgon et de la Roussille, à Maringues, qui ne veulent point ouvrir leurs greniers ; - procès-verbaux dressés contre les religieux de Sauxillanges pour contravention aux ordonnances concernant les amas de grains ; tentatives de leur procureur pour faire hausser le prix des grains ; - rumeurs à Ambert.

          Dates extrêmes : 1748-1749

        • 1 C 54     Blés enlevés de la province : mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Arrestation à La Palisse de marchands de grains munis de certificats suspects ; ordonnances de l'intendant enjoignant à ces marchands de transporter leurs grains aux marchés de Clermont et de Riom ; - certificats pour le commerce des grains délivrés par les subdélégués, baillis et juges de police ; - état des certificats délivrés par le sieur Gros, à Maringues ; - acquisitions de grains en Auvergne pour la ville de Lyon ; - mémoire sur l'état de la récolte en Auvergne et sur les quantités de grains que cette province pourrait fournir à la ville de Lyon ; - correspondance de M. Rossignol, intendant d'Auvergne ; de Bernarge de Vaux, intendant du Bourbonnais ; Pallu, intendant de la généralité de Lyon ; de Varax, prévôt des marchands de la ville de Lyon ; - lettres de MM. Dodard, intendant de la généralité de Bourges ; Lenain, intendant de Montpellier ; de la Chataigneraye, intendant du Limousin, demandant des secours en grains pour leurs généralités ; - permission donnée au sieur Lacombe d'enlever 1 450 setiers de grains pour la Bourgogne.

          Dates extrêmes : 1747-1749

        • 1 C 55     Blés enlevés de la province : mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Plaintes du sieur Christal, brigadier de maréchaussée, contre le subdélégué de Chaudesaigues, M. Podevigne du Bouchastel, qu'il accuse d'avoir voulu faire passer du blé dans le Gévaudan ; plainte récriminatoire du subdélégué contre le sieur Christal ; enquête par M. de Beaulieu, receveur des tailles à Saint-Flour ; déposition de 29 témoins tant à charge qu'à décharge ; 19 déclarations en faveur du sieur Podevigne ; certificat du curé de Saint-Urcize attestant que M. Podevigne n'a envoyé ces grains que sur sa demande et pour soulager ses paroissiens dont la misère est extrême ; - lettre à ce sujet de l'évêque de Saint-Flour ; - correspondance de MM. Rossignol et Bernage de Vaux au sujet du commerce des blés dans le Bourbonnais et l'Auvergne, entre le Chey et Aigueperse ; - plaintes de M. Gros, subdélégué à Maringues, sur les entraves apportées au commerce des grains que les charretiers de Maringues transportent d'Effiat, d'Aigueperse, de Gannat et d'Ebreuil à Thiers ; - ordonnance de M. Rossignol, intendant d'Auvergne, en date du 28 avril 1750, défendant aux fermiers et autres habitants de la généralité de transporter des grains hors de la province à peine de 1 000 livres d'amende ; placard imprimé, Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon ; - lettres de M. de Machault, invitant M. Rossignol à lever les défenses qu'il avait publiées de transporter des blés hors de la province, cette ordonnance ayant jeté l'alarme dans le Languedoc ; il l'autorise cendpendant à prendre les mesures nécessaires pour assurer la subsistance de la généralité ; - ordonnance de M. Rossignol, du 8 juin 1750, renouvelant les défenses de faire des amas de blé et de vendre les grains ailleurs qu'aux marchés ; autorisant les achats de blé faits en Auvergne par les marchands des provinces voisines, sauf à eux à se munir d'un certificat dans les formes prescrites ; - ordonnance relative aux recherches à faire dans les greniers de différents particuliers à Ambert ; - saisie de grains faite sur un habitant de Ménétrol, métayer des Ursulines de Montferrand.

          Dates extrêmes : 1750
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 12.


          • 62 Fi 12     [1750 /04/28] De par le Roy / Bonaventure-Robert Rossignol (...) / conseiller du Roy (...) / faisons défenses aux fermiers (...) / principalement à ceux / des Elections de Saint Flour & de Brioude (...) de faire passer / des Grains de l'Auvergne dans les Provinces voisines (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, [1750] - 46 x 36 cm
            1 vue  - [1750 /04/28] De par le Roy / Bonaventure-Robert Rossignol (...) / conseiller du Roy (...) / faisons défenses aux fermiers (...) / principalement à ceux / des Elections de Saint Flour & de Brioude (...) de faire passer / des Grains de l\'Auvergne dans les Provinces voisines (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, [1750] - 46 x 36 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1750
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 55.


        • 1 C 56     Blés enlevés de la province : mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant et des subdélégués relativement aux mesures à prendre pour assurer l'approvisionnement des marchés ; - lettre de M. Rossignol demandant au garde des sceaux l'autorisation de s'opposer à des achats de grains considérables qui se font en Auvergne pour la ville de Paris ; réponse de M. de Courteille annonçant que les achats de blés pour Paris ne se font que dans un rayon de 20 lieues, et invitant M. Rossignol à s'opposer à ces enlèvements de blé lorsque la destination ne lui en sera pas connue ; correspondance à ce sujet de M. Veytard ; - états du nombre de setiers de froment que l'on croit avoir été achetés pour Paris dans la province ; - lettre de M. de Saint-Priest, intendant du Languedoc, demandant des renseignements sur l'état de la récolte en Auvergne, d'où il espère tirer des secours en blé pour sa généralité ; - amas clandestins de blé formés à Combladour par les fermiers du marquisat d'Alègre ; - lettre de M. de Machault, garde des sceaux, recommandant à l'intendant "de conserver toute liberté dans le commerce des bleds" ; l'engageant en outre à renouveler les défenses portées dans les ordonnances de faire des amas de blés vieux, d'acheter des grains hors des marchés ou sur des montres, etc. ; - observations de l'intendant sur ladite instruction ; - ordonnance de M. Rossignol, rappelant les dispositions de l'arrêt du conseil du 7 novembre 1747, en date du 30 septembre 1751 (placard, Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon).

          Dates extrêmes : 1751
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 13.


          • 62 Fi 13     [1751 /09/30] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) conseiller du Roy (...) / enjoignons à tous Négociants, Marchands (...) / qui font des marchés (...) / pour raison de Grains (...) / de n'en faire aucun / enlèvement, livraison, ni transport, sans qu'ils aient été par Nous autorisés (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1751 - 50 x 38 cm
            1 vue  - [1751 /09/30] De par le Roy / François-Marie Peirenc de Moras (...) conseiller du Roy (...) / enjoignons à tous Négociants, Marchands (...) / qui font des marchés (...) / pour raison de Grains (...) / de n\'en faire aucun / enlèvement, livraison, ni transport, sans qu\'ils aient été par Nous autorisés (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1751 - 50 x 38 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1751
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 56.


        • 1 C 57     Mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Demande de secours par la paroisse de Laps ; - lettre de M. de Vichy demandant des secours pour la paroisse de Berbezy ; - prêt de 10 000 livres aux paroisses hors d'état d'ensemencer leurs terres dans la généralité d'Auvergne, pour les semailles de mars ; état de répartition : Clermont, 3 000 livres ; Riom, 3 000 livres ; Brioude, 2 000 livres ; Saint-Flour, 2 000 livres ; - états par élection des paroisses nécessiteuses, des quantités et espèces de céréales nécessaires, des obligations consenties par les consuls ou collecteurs pour les sommes prêtées à leurs paroisses et collectes, et des sommes distribuées ; - correspondance de MM. d'Ormesson, ministre ; de Moras, intendant d'Auvergne ; Espinasse, Lenormant, Belamy, Tartel et Beaulieu, receveurs des tailles.

          Dates extrêmes : 1751

        • 1 C 58     Mesures prises par l'administration royale (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rossignol, intendant, au contrôleur général, sur l'insuffisance de la récolte de blé en Auvergne et sur les tentatives infructueuses qu'il a faites pour en tirer de Nantes ; - lettres de M. de Merville, subdélégué de Thiers, envoyant à M. Rossignol un mémoire sur les grains : l'Auvergne n'est pas la seule province où la récolte en blé ait été insuffisante, le Lyonnais a dû en tirer du Levant, de Sicile et d'Angleterre ; - correspondance de M. de Machault, contrôleur général, annonçant à M. Rossignol qu'il pourra en faire venir du Languedoc et d'Arles, soit par Lodève, soit par le Rhône, et l'engageant à s'informer de la route la plus favorable ; - mémoire sur le prix du transport des blés d'Arles à Clermont, par le Rhône jusqu'à Lyon, et par terre de Lyon à Clermont : 7 livres 5 sols le quintal, ce qui doublerait le prix de revient ; - état de ce que coûtent les grains qu'on propose à M. Rossignol de tirer d'Arles, de Béziers et de Lyon ; frais de voiture ; prix du blé à Clermont ; pertes à subir sur ces achats ; - lettres de MM. d'Ormesson et de Fulvy proposant à l'intendant de faire acheter à Langres 2 000 ou 3 000 quintaux de froment et autant de méteil ; - réponse de l'intendant exposant que les frais de voiture, qui s'élèveraient à 24 livres le setier, rendent cette opération impossible ; - lettre de M. Rossignol faisant part au contrôleur général de la décision qu'il a prise de faire venir seulement 2 000 quintaux de Lyon, vu la diminution qui se manifeste sur le prix des blés et les pertes qu'il y aura à subir sur ces acquisitions ; - mémoire détaillé sur toute cette affaire et inventaire des pièces qui s'y rapportent.

          Dates extrêmes : 1749-1750

        • 1 C 59     Blés tirés de Lyon pour suppléer à l'insuffisance de la récolte dans la province d'Auvergne
          Présentation du contenu :

          Fourniture de 2 000 quintaux de froment par M. Charcot, garde-magasin des vivres à Lyon ; lettres de M. Charcot annonçant le départ des convois et demandant une ordonnance pour le paiement sur les receveurs généraux à Paris ; états détaillés des expéditions ; notes des sommes dues à M. Charcot, des droits payés et des avances par lui faites ; - lettres de l'intendant annonçant au contrôleur général que les grains envoyés de Lyon ont fait baisser le prix du grain dans la province d'Auvergne ; il croit pouvoir répondre de la subsistance de sa généralité sans faire de nouveaux achats qui augmenteraient les impositions ; - correspondance de M. de Machault annonçant que la liberté de sortir des grains de la Champagne vient d'être rétablie ; faisant part à M. Rossignol du mécontentement que le roi a manifesté au sujet des ordonnances restreignant la liberté du commerce des grains, et lui enjoignant de les interpréter par une nouvelle ordonnance "qui fasse connoître que vous n'avez entendu empêcher que les enlèvements considérables".

          Dates extrêmes : 1750

        • 1 C 60     Blés transportés de Lyon dans la province d'Auvergne
          Présentation du contenu :

          Comptes du sieur Charcot ; - mémoires sur le prix des grains ; - état des ordonnances particulières expédiées par M. Rossignol sur les receveurs des tailles ; - apurement des comptes ; - arrêt du conseil avec lettres d'attache, ordonnant l'imposition sur les contribuables aux tailles sur la généralité de Riom de la somme de 19 716 livres restée due sur celle de 38 800 livres pour prix d'acquisitions et frais de transport de 2 000 quintaux de froment tirés des magasins des vivres de Lyon, et revendus au-dessous du cours dans les paroisses nécessiteuses.

          Dates extrêmes : 1751

        • 1 C 61     Exportations de grains vers d'autres provinces
          Présentation du contenu :

          Acquisition de 11 000 à 12 000 setiers de blés dans la Limagne pour la Touraine par ordre du ministère ; - représentations de l'intendant, au sujet de cette exportation, sur le peu d'abondance de la récolte en Auvergne ; - correspondance de M. de Machault, garde des sceaux ; de M. de Moras, intendant ; de MM. Gros, subdélégué de Maringues, port d'embarquement des grains ; Urion, subdélégué de Riom ; Tournadre, subdélégué de Clermont ; de M. de Magnanville, intendant de Tours ; de l'archevêque de Tours ; - état des quantités expédiées ; - lettre de l'intendant d'Orléans demandant à M. de Moras l'autorisation de faire un achat de blé en Auvergne.

          Dates extrêmes : 1751-1752

        • 1 C 62     Exportations de grains vers d'autres provinces
          Présentation du contenu :

          Achats de blé sur les marchés de l'élection d'Issoire par des particuliers de Saint-Germain-Lembron ; lettre de l'intendant aux subdélégués de cette région, à l'effet de connaître la destination de ces grains que l'on croit être transportés dans le Velay et le Gévaudan ; - correspondance à ce sujet de MM. Lafont, subdélégué d'Issoire ; Jouzancie, subdélégué de Lempdes ; Mombriset, subdélégué à Brioude ; de Montluc, subdélégué de Saint-Flour ; - établissement par M. Jouzancie au pont de Lempdes d'une personne de confiance chargée de vérifier si les voituriers qui transportent des grains sont munis de certificats ; états du passage des grains au pont de Lempdes par le sieur Robert, commis de M. Jouzancie ; - lettre de M. Pons de Belestat au sujet d'une saisie faite sur ses voituriers ; - observations générales sur l'enlèvement des grains fait depuis le mois de mai 1751 jusqu'au 18 mai 1752 dans l'élection d'Issoire ; - lettre de l'intendant ordonnant à M. Robert de cesser d'assujétir les voituriers à l'obligation des certificats, vu l'abondance des récoltes et le bas prix des blés.

          Dates extrêmes : 1752

        • 1 C 63     Surveillance de la circulation des grains
          Présentation du contenu :

          Lettre circulaire de l'intendant aux subdélégués relative au commerce des grains : défenses d'en laisser sortir du royaume, liberté entière pour le transport d'une province à une autre ; déclarations exigées des marchands ; mesures à prendre pour empêcher les enharremens, les montres et les amas de blé ; - lettre de M. Lescalopier, intendant du Quercy, se plaignant à M. de Moras que les juges de police empêchent les marchands de sa province de faire des achats de blé aux marchés de Maurs et d'Aurillac ; explications fournies par M. de Cebié ; réponse de M. de Moras : il ne saurait autoriser ces enlèvements à cause de la disette qui règne dans la Haute-Auvergne ; - émeute causée à Sauxillanges par les moines de cette ville qui, étant presque seuls saisis de tous les blés du pays, les gardent en grenier pour faire hausser les prix ; lettre à ce sujet de M. Gerle ; arrestation de quelques-uns des mutins ; - lettre de M. Dodart priant M. de Moras de permettre à son subdélégué de Sancerre de faire venir des blés d'Auvergne ; - plainte de M. Olier, subdélégué à la Chaise-Dieu, contre les fermiers du marquisat d'Alègre qui transportent en Velay les grains amassés à Combladour ; - requête des fermiers de l'abbaye de la Chaise-Dieu, appartenant à M. le cardinal de Soubise, au sujet des obstacles qu'on apporte à la vente de leurs grains ; - lettre de M. le garde des sceaux supprimant la formalité des passe-ports et enjoignant aux intendants d'exiger seulement une déclaration de la quantité de blé transportée et du lieu de destination.

          Dates extrêmes : 1752

        • 1 C 64     Envoi à Aurillac de 500 setiers de seigle, achetés dans la Limagne par ordre de M. de Moras, intendant
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant, de MM. Dupin, secrétaire de l'intendance ; de Cebié, subdélégué d'Aurillac ; Labrune, commis de la subdélégation, chargé de la vente ; - pièces de dépenses ; - états des convois (par corvées) ; - ordonnances de réquisition pour transports, adressées par M. de Moras aux consuls des paroisses qui se trouvent sur la route d'Aurillac.

          Dates extrêmes : 1752-1753

        • 1 C 65     Prêt de 1 200 livres fait par l'entremise des receveurs généraux à la paroisse de Culhat, subdélégation de Lezoux, pour acheter des semences
          Présentation du contenu :

          MM. Raynaud de Mons et le commandeur de Montferrand s'offrent de répondre du remboursement ; - correspondance de M. de Courteille et de M. de la Michodière, intendant.

          Dates extrêmes : 1756

        • 1 C 66     Prêt d'une somme de 12 000 livres fait à la province d'Auvergne en 1770 par les receveurs des tailles des élections, pour acheter des blés vifs pour les semailles
          Présentation du contenu :

          Etats par subdélégation des paroisses nécessiteuses ; - états nominatifs de la répartition des sommes prêtées dans chaque élection ; - correspondance de M. de Montyon, intendant ; des subdélégués et des correspondants de subdélégation ; des receveurs des tailles en exercice dans les élections ; - mémoire sur l'état des récoltes dans l'élection de Brioude ; - établissement de charité pour le prêt des grains dans la paroisse de Saint-Denis-sur-Sarthon.

          Dates extrêmes : 1769-1778

        • 1 C 67     Mesures diverses
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant recommandant aux subdélégués de laisser transporter librement les blés d'une province à l'autre, sur la simple déclaration des marchands ; - disette de grains au marché de Lezoux ; - grains achetés à Saint-Flour en 1759 pour l'approvisionnement de la ville d'Issoire ; - "Lettres patentes du Roi, concernant le commerce des grains, données à Versailles, le 11 janvier 1771" (Paris, Imprimerie royale, in-4°, 4 p.) - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, par lequel Sa Majesté établit la liberté du commerce des grains et farines dans l'intérieur du royaume, et se réserve à statuer sur la liberté de la vente à l'étranger, lorsque les circonstances seront devenues plus favorables, du 13 septembre 1774" (Clermont-Ferrand, in-4°, 12 p.) - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi qui suspend l'exportation des grains à l'étranger par tous les ports et sorties du royaume, du 7 septembre 1788" (placard, Clermont-Ferrand, Antoine Delcros). - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, concernant le commerce des grains, du 23 novembre 1788" (placard, Clermont-Ferrand, Antoine Delcros". - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi pour encourager par des primes l'importation en France des blés et des farines venant des Etats-Unis de l'Amérique, du 23 novembre 1788" (placard, Clermont-Ferrand, Antoine Delcros).

          Dates extrêmes : 1753-1788
          Documents séparés :

          3 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 14 à 16.


          • 62 Fi 14     [1788 /11/23] Arrêt / du conseil d'Etat / du Roy / concernant le commerce des Grains / (...) / plusieures causes malheureuses ont ainsi concouru à la mé-/-diocrité des récoltes (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros,1788 - 53 x 42 cm
            2 vues  - [1788 /11/23] Arrêt / du conseil d\'Etat / du Roy / concernant le commerce des Grains / (...) / plusieures causes malheureuses ont ainsi concouru à la mé-/-diocrité des récoltes (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros,1788 - 53 x 42 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1788
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 67.


          • 62 Fi 15     [1788 /11/23] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / pour encourager, par des primes, l'importation en / France des blés & des farines venant des / Etats-Unis de l'Amérique (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1788 - 50 x 39 cm
            1 vue  - [1788 /11/23] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / pour encourager, par des primes, l\'importation en / France des blés & des farines venant des / Etats-Unis de l\'Amérique (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1788 - 50 x 39 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1788
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 67.


          • 62 Fi 16     [1788 /09/07] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / qui suspend l'exportation des grains à l'étranger par tous les ports & / sorties du Royaume (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1788 - 50 x 38 cm
            1 vue  - [1788 /09/07] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / qui suspend l\'exportation des grains à l\'étranger par tous les ports & / sorties du Royaume (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1788 - 50 x 38 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1788
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 67.


        • 1 C 68     Droits de leyde : réglementation
          Présentation du contenu :

          Mémoire concernant le différend entre les habitants d'Ambert et les fermiers du droit de leyde dans la même ville, les habitants prétendant être exempts en vertu de l'article 23 des privilèges accordés en juillet 1239 par Hubert de Baffie et ratifiés en 1484 et 1537 ; - ordonnance de la chambre de police de Riom, rendue à la requête des Bénédictins de Mozac et du sieur Jusseraud, fermier du duc de Bouillon, propriétaires du droit de leyde établi au marché de ladite ville, défendant de vendre des blés hors du marché ; placard imprimé ; Riom, François Gonin, imprimeur près de l'intendance, 1757 ; - "Arrest du Conseil d'Estat du Roi, qui ordonne la suppression du droit de leyde à Clermont-Ferrand, du 21 avril 1771" (Clermont-Ferrand, imprimerie du roi, in-4°, 4 p.) ; suivi de l'ordonnance de M. de Montyon, intendant ; - "Etat des villes et bourgs et autres lieux de la généralité de Riom où il se trouve des marchés de grains, et du montant des droits qui se perçoivent dans chaque endroit pour le mesurage des grains" ; mémoire adressé en 1775 au contrôleur général sur sa demande ; - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui suspend la perception des droits d'octroi des villes sur les grains, farines et pain, et qui défend aux exécuteurs de la haute justice, d'exiger aucune rétribution, soit en nature, soit en argent, sur les grains et farines, dans tous les lieux où elles ont été en usage jusqu'à présent, du 3 juin 1775" ; suivi de l'ordonnance de M. de Chazerat, intendant (Clermont-Ferrand, imprimerie du Roi, in-4°, 4 p.) ; - "Arrêt du Conseil d'Etat, qui ordonne que tous les droits des seigneurs sur les grains, dont la perception n'a pas été suspendue par des arrêts particuliers, continueront d'être perçus, du 20 juillet 1775" ; suivi de l'ordonnance de l'intendant (Clermont-Ferrand, imprimerie du Roi ; in-4°, 4 p.) ; - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui ordonne que, dans six mois, tous seigneurs ou propriétaires de droits sur les grains seront tenus de représenter leurs titres de propriété ; et nomme des commissaires à l'effet de les examiner, du 13 août 1775" (Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, in-4°, 8 p.) ; - correspondance de MM. Turgot, contrôleur général, et de Chazerat, intendant, concernant les droits de leyde ; - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui, en prorogeant d'un an le délai porté par l'arrêt du 13 août dernier, pour la représentation des titres des droits sur les grains, dans les marchés, ordonne une semblable représentation à l'égard de ceux desdits droits qui se perçoivent hors des halles et marchés, du 8 février 1776" (placard, Clermont-Ferrand ; 9 exemplaires) ; - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui autorise les commissaires chargés de la vérification des droits qui sont perçus sur les grains, à procéder à la vérification et liquidation des offices supprimés, de mesureurs royaux, et des droits dépendant desdits offices ; ordonne que les droits sur les grains, graines, grenailles et farines, seront sujets auxdites vérifications, sur lesquelles il sera statué au Conseil, sur l'avis desdits commissaires, du 24 avril 1776" (placard, Antoine Delcros).

          Dates extrêmes : 1750-1776
          Documents séparés :

          3 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 17 à 19.


          • 62 Fi 17     [1776 /02/08] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / (...) / Sa Majesté a ordonné que dans six mois (...) / tous / les Seigneurs & propriétaires qui perçoivent ou / font percevoir des droits sur les grains dans les / marchés d'aucunes villes (...) / seront tenus de représenter leurs titres devant les sieurs / Commissaires (...). Clermont-Ferrand, s.n., 1776 - 51 x 39 cm
            1 vue  - [1776 /02/08] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / (...) / Sa Majesté a ordonné que dans six mois (...) / tous / les Seigneurs & propriétaires qui perçoivent ou / font percevoir des droits sur les grains dans les / marchés d\'aucunes villes (...) / seront tenus de représenter leurs titres devant les sieurs / Commissaires (...). Clermont-Ferrand, s.n., 1776 - 51 x 39 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1776
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 68.


          • 62 Fi 18     [1757 /09/07] De par le roy / extrait des registres du greffe / de la chambre de police de (...) de Riom / sur la requête présentée à Messieurs les juges de la chambre de police, par les Religieux Bénédictins de l'Abbaye Royale de Mozac & le Sieur Jusseraud, fermier général (...) / Nous (...) / enjoignons à tous Marchands (...) / de porter sous la Halle du Marché au Bled (...) / tous les Grains qu'ils y conduiront pour y être mesurés et vendus publi-/-quement (...). Riom, François Gonin, 1757 - 53 x 41 cm
            1 vue  - [1757 /09/07] De par le roy / extrait des registres du greffe / de la chambre de police de (...) de Riom / sur la requête présentée à Messieurs les juges de la chambre de police, par les Religieux Bénédictins de l\'Abbaye Royale de Mozac & le Sieur Jusseraud, fermier général (...) / Nous (...) / enjoignons à tous Marchands (...) / de porter sous la Halle du Marché au Bled (...) / tous les Grains qu\'ils y conduiront pour y être mesurés et vendus publi-/-quement (...). Riom, François Gonin, 1757 - 53 x 41 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1757
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 68.


          • 62 Fi 19     [1776 /07/18] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / qui autorise les commissaires chargés de la vérification des droits qui sont perçus sur les Grains, à procéder à la vérification & liquidation des Offices supprimés, de Mesureurs Royaux, & des droits dépendans desdits Offices (...) / tous possesseurs des droits (...) / seront (...) / tenus de représenter leurs / titres pardevant les commissaires (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1776 - 50 x 38 cm
            1 vue  - [1776 /07/18] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / qui autorise les commissaires chargés de la vérification des droits qui sont perçus sur les Grains, à procéder à la vérification & liquidation des Offices supprimés, de Mesureurs Royaux, & des droits dépendans desdits Offices (...) / tous possesseurs des droits (...) / seront (...) / tenus de représenter leurs / titres pardevant les commissaires (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1776 - 50 x 38 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1776
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 68.


        • 1 C 69     Droits de leyde : réglementation
          Présentation du contenu :

          "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui ordonne que la vérification des droits qui se perçoivent sur les grains s'appliquera non-seulement à la propriété de ces droits, mais aux usages qui règlent la forme de perception de ces droits en chaque lieu, suivant la déclaration qui en sera fournie par les propriétaires, du 10 mai 1776" (Clermont-Ferrand, Antoine Delcros ; placard) ; - lettre de M. Gueyffier, subdélégué, relative à la publication de l'arrêt du Conseil, du 23 mars 1778, qui ordonne l'exécution de celui du 13 juillet 1771 portant suppression du droit de leyde perçu au marché de Brioude ; - correspondance de MM. Necker, de Chazerat, intendant, et Olier, subdélégué, relativement : au droit de cartelage perçu à la halle de la Chaise-Dieu ; au droit de leyde perçu au marché de Riom ; - droit de leyde perçu par les bénédictines de Courpière sur les grains vendus dans la ville ; - correspondance de MM. de Calonne ; de Chazerat, intendant ; Gueyffier, subdélégué de Brioude ; Damourette, doyen au chapitre de Saint-Gal, à Langeac, relativement à un droit de leyde prétendu par ledit chapitre au marché de Langeac ; production des titres devant le bureau des minages ; - "Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, qui fait défense au sieur Dauphin, baron du Montel-de-Gelat, de percevoir ou faire percevoir aucun droit de leyde ou autre sur les grains vendus dans le bourg du Montel-de-Gelat, du 31 mai 1786" (placard, Antoine Delcros).

          Dates extrêmes : 1776-1787
          Documents séparés :

          2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 20 et 21.


          • 62 Fi 20     [1776 /01/20] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / qui ordonne que la vérification des droits qui se perçoivent sur les Grains, / s'appliquera non seulement à la propriété de ces droits, mais aux usages qui règlent / la forme de perception de ces droits en chaque lieu, suivant la déclaration qui en / sera fournie par les propriétaires (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1776 - 51 x 39 cm
            1 vue  - [1776 /01/20] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / qui ordonne que la vérification des droits qui se perçoivent sur les Grains, / s\'appliquera non seulement à la propriété de ces droits, mais aux usages qui règlent / la forme de perception de ces droits en chaque lieu, suivant la déclaration qui en / sera fournie par les propriétaires (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1776 - 51 x 39 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1776
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 69.


          • 62 Fi 21     [1786 /07/07] Arrêt / du conseil d'Etat / du roi / qui [Mention manuscrite : fait défense au Dauphin Baron du Montel-de-Gelat de percevoir ou faire percevoir aucun droits de leyde ou autre] / sur les Grains vendus / dans le Bourg du Montel-de-Gelat (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1786 - 60 x 46 cm
            1 vue  - [1786 /07/07] Arrêt / du conseil d\'Etat / du roi / qui [Mention manuscrite : fait défense au Dauphin Baron du Montel-de-Gelat de percevoir ou faire percevoir aucun droits de leyde ou autre] / sur les Grains vendus / dans le Bourg du Montel-de-Gelat (...). [Clermont-Ferrand], Antoine Delcros, 1786 - 60 x 46 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1786
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 69.


        • 1 C 7505     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. Poulletier exposant que les habitants de l'élection de Montbrison, manquant de blé, sont obligés d'en tirer de l'Auvergne, mais les voituriers qui vont en chercher sont insultés par les habitants d'Issoire, de Billom et surtout d'Arlat (Arlanc), qui les accablent de coups de pierre ; il prie l'intendant d'Auvergne de donner des ordres pour rétablir la sécurité du commerce (9 novembre 1736). - 2. Lettre de M. de La Gardette sur le refus qu'ont fait les boulangers de Billom de cuire du pain, si le prix n'en était pas augmenté ; ils prétextent que le grain a augmenté ; les juges de police ont fait mettre en prison quelques-uns des boulangers et pris des mesures pour assurer l'approvisionnement du marché (26 juin 1737). - 3-10. Lettre de M. Charrier, curé d'Orcival, exposant la misère de ses habitants, réduits à se nourrir "d'orties et de quelques herbes naissantes qu'ils vont chercher dans les champs" ; il y a des greniers pleins de blés dans les environs, mais par avarice les propriétaires refusent de les ouvrir (20 avril 1739) ; l'intendant fait donner ordre aux propriétaires qui ont des grains d'en porter aux marchés ; lettre de M. Ribeyre, subdélégué, déclarant qu'il ne connaît d'autre grenier pour approvisionner le marché de Rochefort que celui du sieur Celme, fermier de Cordès, qui peut avoir 300 setiers de seigle et une certaine quantité d'avoine ; il n'est pas vrai qu'on mange des orties, parce que ces herbes n'ont pas encore poussé, mais il est vrai qu'on les attend avec impatience ; les habitants de ces cantons font pitié, persécutés par les consuls et à la veille de perdre leur bétail, qu'ils ne peuvent nourrir (29 avril) ; lettre du curé d'Orcival dénonçant le sieur Ribeyre comme l'un des détenteurs de grains (cachet) ; M. Ribeyre s'en défend et donne copie de la lettre qu'il a adressée à plusieurs personnes qui peuvent avoir des grains ; l'intendant l'invite à donner ordre au sieur Celme "de fournir les marchés de Rochefort d'une quantité suffisante de blés pour la subsistance des pauvres" (mai) ; lettre de l'intendant à M. Ribeyre sur les plaintes que font les habitants de Gelles contre la veuve Bonniol qui vend des grains dans le Limousin, alors qu'on en manque dans sa paroisse (27 mai 1739). - 11-12. Lettre de M. de Mallessaigne, subdélégué à Bort, exposant que le marché de cette ville, où viennent les paroisses voisines, d'Auvergne et du Limousin, est dégarni de blé ; il demande l'autorisation de faire la visite des greniers de Vailh et de Charlus (mai 1739) ; l'intendant l'y autorise. - 13-14. Procès-verbal de visite des greniers des sieurs Petit et des minimes de Courpière par le sieur Bompart, brigadier de la maréchaussée (26 septembre 1740) ; lettre d'envoi. - 15-16. Arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'exécution de celui du 17 septembre 1743, qui permet le libre transport des grains d'une province du royaume dans une autre (7 novembre 1747), placard impr. à Clermont-Ferrand, chez P. Boutaudon ; lettre d'envoi du contrôleur général. - 17. Lettre de M. de Bernage de Vaux au sujet d'une lettre par laquelle M. Rossignol lui recommande M. de Champflour, qui désirerait faire passer 500 setiers de grains à Lyon ou à Roanne ; il fait remarquer que les intendants ne doivent pas autoriser "de marchés particuliers", tout ce qu'il pourra faire sera d'engager les commissionnaires de Lyon et M. de La Combe, qui est chargé des approvisionnements du Mâconnais, à prendre les grains de M. de Champflour (31 décembre 1747). - 18-23. Lettres de M. de Machault engageant l'intendant d'Auvergne à faire le possible pour aider les généralités de Lyon, de Limoges et de Montauban où le blé a manqué (février-octobre 1748). - 24. Lettre de M. de Bernage de Vaux adressant l'autorisation pour le commandeur de Tortebesse de transporter audit lieu le grain de ses dîmes de Courleix, près Auzance (23 octobre 1748). - 25-29. Lettre de l'intendant demandant à M. d'Ormesson de vouloir bien obtenir du contrôleur général un prêt de 100 000 livres pour permettre aux paroisses de l'Auvergne, où la récolte a manqué, d'ensemencer leurs terres ; les receveurs des tailles feraient l'avance qui leur serait remboursée à la récolte (17 septembre 1749) ; M. d'Ormesson répond que le contrôleur général consent et qu'il a fixé les prêts à la somme de 60 000 livres (10 octobre) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec les receveurs des tailles. - 30-31. Correspondance de l'intendant avec M. Olier, subdélégué à La Chaise-Dieu, au sujet de l'augmentation du prix des blés (juin-octobre 1749). - 32. Lettre du subdélégué de Brioude, même sujet (octobre 1749). - 33-34. Lettres de MM. Chartrou et Grelliche au sujet des prêts de grains pour semailles dans l'élection d'Issoire (novembre 1749).

          Dates extrêmes : 1736-1749
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1443.


          • 62 Fi 1443     [1747 /10/07] Arrest / du conseil d'Estat / du Roy, / qui (...) permet le libre transport / des Grains d'une province du Royaume dans une autre ; Et prescrit les formalitez à / observer par les Négocians (...) qui auront fait des marchez (...). [Suivi de l'ordonnance de l'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Riom]. Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1747 - 54 x 42cm
            1 vue  - [1747 /10/07] Arrest / du conseil d\'Estat / du Roy, / qui (...) permet le libre transport / des Grains d\'une province du Royaume dans une autre ; Et prescrit les formalitez à / observer par les Négocians (...) qui auront fait des marchez (...). [Suivi de l\'ordonnance de l\'Intendant]. [Mention manuscrite : certificat de publication à Riom]. Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1747 - 54 x 42cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1747
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 7505.


        • 1 C 7506     Mesures prises par l'administration royale pour assurer l'approvisionnement (ordonnances, états, correspondances)
          Présentation du contenu :

          1-2. Lettres de M. de Bernage de Vaux, intendant de Moulins, et copie de lettre de M. Veytard, subdélégué de Gannat, sur les plaintes que font des particuliers de l'Auvergne contre la maréchaussée du Bourbonnais, qui vient faire des saisies de blés en Auvergne même, sous prétexte qu'ils viennent du Bourbonnais ; ils affirment que ces plaintes sont sans fondement (février 1750). - 3-7. Contestations entre M. de Podevigne du Bouchatel, subdélégué de Chaudesaigues, et le sieur Christal, brigadier de la maréchaussée, au sujet de blés qu'on transportait à Saint-Urcize, avec la permission du subdélégué, et que Christal a fait arrêter et vendre au marché de Chaudesaigues : mémoires et correspondance (mai-septembre 1750). - 8-9. Etat des blés achetés dans la région de Maringues et envoyés à Tours par les sieurs Desoche et Girot ; lettre d'envoi de M. Gros (avril 1752). - 10-11. Lettre de l'intendant invitant le prieur des Minimes de Chaumont à faire porter régulièrement des grains aux marchés d'Arlanc ; le prieur répond qu'il obéïra (juin 1758). - 12-13. Lettres de M. Madur sur la mauvaise volonté que mettent les sieurs Collangettes et Gladel, malgré les ordres de l'intendant, à porter des grains aux marchés d'Ambert et à les vendre au prix courant (juin-juilet 1758) cachets aux armes. - 15. Lettre de l'intendant au subdélégué d'Issoire au sujet d'une requête de trois particuliers de cette ville, qui prétendent être en perte sur les grains que ledit subdélégué les avait engagés à faire venir de Saint-Flour pour les revendre au marché d'Issoire. - 16. Lettre de Mme de Lastic Saint-Jal de Laqueuille demandant à l'intendant de faire prêter des grains aux habitants de Châteaugay pour ensemencer leurs terres. - 17-26. Lettre de l'intendant à ses subdélégués au sujet des abus qu'on lui a signalés dans le commerce des blés ; des marchands, dit-on, achètent tous les grains qui se trouvent aux marchés, "sans laisser l'intervalle ordinaire pendant lequel le peuple doit s'approvisionner par préférence", et plusieurs même arrêtent sur les routes les voitures qui se rendent aux marchés ; il les invite à s'entendre avec les officiers de police pour réprimer de pareils abus (18 décembre 1766) ; réponses des subdélégués, tous déclarent qu'ils n'ont rien constaté de semblable et que la mauvaise récolte est la seule cause du prix excessif des blés (1766-1767). - 27-30. Lettre de M. Pagès de Vixouses communiquant à l'intendant une lettre du procureur général demandant des renseignements sur "le prix du pain, l'état du commerce des grains et les faits relatifs à cet objet dans chaque bailliage", ces renseignements sont demandés par le Parlement (8 mai 1768) ; copie de la lettre de M. Joly de Fleury (19 avril) ; mémoire rédigé par l'un des officiers du présidial d'Aurillac ; remerciements de l'intendant.

          Dates extrêmes : 1750-1768

      •    Mercuriales, mouvement des prix
        Dates extrêmes : 1693/1789

    •    Améliorations agricoles
      Dates extrêmes : 1719/1790

      •    Défrichements et déssèchements
        Dates extrêmes : 1719/1790

        • 1 C 256     Enquête sur les dîmes des terres mises en culture
          Présentation du contenu :

          Usages observés dans la province d'Auvergne en matière de dîmes novales sur les terres nouvellement défrichées : correspondance de l'intendant et des subdélégués.

          Dates extrêmes : 1723-1724

        • 1 C 257     Entreprises de dessèchement des marais de la Limagne par Hubert Gaillard, du marais de Thuret
          Présentation du contenu :

          "Mémoire sur le dessèchement des marais de la Limagne d'Auvergne accordé à Hubert Gaillard par Louis XIV, d'heureuse mémoire, et confirmé par Louis XV" (placards, s.d.) ; correspondance de MM. d'Ormesson, ministre du roi, Dodun, contrôleur général, de la Grandville, intendant d'Auvergne, relative aux 75 oppositions formées à l'enregistrement des lettres patentes obtenues par Hubert Gaillard et particulièrement à l'opposition des habitants de Riom et de Saint-Beauzire ; "Délibératoire du village de Thuret qui prouve l'inutilité du dessèchement du prétendu marais de ce lieu, et que ce dessèchement est contraire aux interests du Roy et du Public" (imp. s.l.n.d., 4 pages, in-4°) ; - "Réponse au mémoire intitulé Délibératoire du village de Thuret" (imp. s.l.n.d., 6 pages, in-4°).

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 24.


          • 62 Fi 24     [1724 ] Mémoire / sur le dessèchement des marais / de la Limagne d'Auvergne / accordé à Hubert Gaillard par Louis XIV d'heureuse mémoire, & confirmé par Louis XV (...) / par arrêt du conseil d'Etat du Roy (...) con-/-firmé par Lettres Patentes du 28. Janvier 1720. Riom, Bernard Faure, [mention manuscrite : 1724] - 47 x 37 cm
            1 vue  - [1724 ] Mémoire / sur le dessèchement des marais / de la Limagne d\'Auvergne / accordé à Hubert Gaillard par Louis XIV d\'heureuse mémoire, & confirmé par Louis XV (...) / par arrêt du conseil d\'Etat du Roy (...) con-/-firmé par Lettres Patentes du 28. Janvier 1720. Riom, Bernard Faure, [mention manuscrite : 1724] - 47 x 37 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1724
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 257.


        • 1 C 258     Défrichement de communaux
          Présentation du contenu :

          Défrichements de communaux usurpés dans le village de Courbières, paroisse de Chaliers, élection de Saint-Flour ; inventaire des pièces relatives à cette affaire ; - défrichements dans les communaux Dous Rochous, paroisse de Cunlhat ; dans les paroisses de Bagnols et de Bessolède ; - contestations entre les habitants de Saillant et ceux des Granges, paroisse de Saint-Nectaire, au sujet des défrichements exécutés par ces derniers dans les terroirs de la Varenne et de Costelange ; - mémoire au sujet du défrichement des communaux de Beauregard-l'Evêque ; correspondance de M. Boudal, subdélégué à Lezoux ; ordonnances de l'intendant ; délibératoire des habitants.

          Dates extrêmes : 1731-1755

        • 1 C 259     Dessèchement des marais de Thuret
          Présentation du contenu :

          Inventaire des papiers concernant le dessèchement des marais de Thuret ; - lettre de M. Saladin, fils de l'ingénieur de ce nom, auteur de l'entreprise et de tous les plans, à M. Rollet, de Riom, pour la reprise des travaux ; - mémoire : "observations générales sur l'entreprise du dessèchement des marais de la province d'Auvergne divisées en quatre parties : 1° des auteurs de l'entreprise ; 2° étendue des marais, plans et devis ; 3° de l'utilité de cette entreprise ; 4° arrêts, lettres patentes, ordonnances" ; lettre l'envoi de ce mémoire, par M. Simon, du 11 juin 1754.

          Dates extrêmes : 1754-1755

        • 1 C 260     Défrichements et dessèchements
          Présentation du contenu :

          Défrichement de communaux usurpés dans les paroisses de Messeix, de Marcenat, de La Chaud de Valon, de La Bouvaise, subdélégation de Bort ; dans la paroisse de Torciac, subdélégation de Lempdes ; - frais de curage du marais de Coeur ; imposition sur les habitants de Ménétrol pour leur part contributive dans les dépenses ; requête de la commune à l'intendant ; avis de M. de Fourcroy, directeur des chemins ; rôle de répartition.

          Dates extrêmes : 1749-1759

        • 1 C 261     Défrichements
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Bertin, adressant à l'intendant un livre sur la pratique des défrichements et un arrêt du Conseil du 16 août 1761 en faveur de ceux qui défricheront des terres incultes ; de MM. Chauvelin et de l'Averdy ; - Arrêt du Conseil d'Etat du roi qui exempte des droits d'insinuation, centième ou demi-centième denier, et droits de francs-fiefs, les baux à ferme des biens-fonds qui seront à l'avenir passés pour plus de neuf années, du 8 avril 1762 (placard imprimé) ; - Déclaration du roi qui "permet à tous seigneurs et propriétaires de marais, palus et terres inondées, d'en faire les dessèchements, vérification préalablement faite de l'état et consistance desdits terrains, du 14 juin 1764" (L.-P. Boutaudon, , in-4°, 4 pages) ; - "Déclaration du Roi qui accorde des encouragements à ceux qui défrichent les landes et terres incultes, du 13 août 1766" (placard imprimé) ; - le même (in-4°, 6 pages) ; - certificats de publication fournis par les subdélégués ; - lettre d'envoi par M. Chauvelin d'un arrêt du Conseil rendu le 2 octobre 1766 en interprétation de la déclaration du roi du 13 août 1766 ; certificats de publication par les subdélégués ; - réclamations en matière de dîmes ecclésiastiques à l'occasion des défrichements exécutés dans la Haute-Auvergne et l'élection de Brioude ; - communaux défrichés par usurpation.

          Dates extrêmes : 1760-1768
          Documents séparés :

          2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 25 et 26.


          • 62 Fi 25     [1762 /05/07] Arrêt / du conseil d'Etat / du Roi / (...) / le Roi ayant (...) / ordonné que dans les Géné-/-ralités de Paris, Amiens, Soissons, Orléans, Bourges, Moulins, Lyon, Riom, Poitiers, La / Rochelle, Limoges, Bordeaux, Tours, Auch, Champag-/-ne, Rouen, Caen & Alençon, ceux qui défricheront ou / feront défricher des Terres incultes, ne pourront être aug-/-mentés à la Taille (...) / Simon-Charles-Sébastien Bernard de Ballainvilliers (...) / conseiller du Roi (...). [Clermont-Ferrand], L. P. Boutaudon, [1762] - 51x 39 cm
            1 vue  - [1762 /05/07] Arrêt / du conseil d\'Etat / du Roi / (...) / le Roi ayant (...) / ordonné que dans les Géné-/-ralités de Paris, Amiens, Soissons, Orléans, Bourges, Moulins, Lyon, Riom, Poitiers, La / Rochelle, Limoges, Bordeaux, Tours, Auch, Champag-/-ne, Rouen, Caen & Alençon, ceux qui défricheront ou / feront défricher des Terres incultes, ne pourront être aug-/-mentés à la Taille (...) / Simon-Charles-Sébastien Bernard de Ballainvilliers (...) / conseiller du Roi (...). [Clermont-Ferrand], L. P. Boutaudon, [1762] - 51x 39 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1762
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 261.


          • 62 Fi 26     [1766 /08/13] Déclaration / du Roi / qui accorde des Encouragements à ceux qui défrichent les Landes & Terres incultes / donné le 13. aout 1766 (...) accordant / l'exemption des Dimes & celle de la Taille & autres impositions / (...) / les étrangers actuellement occupés aux défrichement (...) / jouiront de tous les avantages dont jouissent nos propres sujets (...). [Clermont-Ferrand], L. P. Boutaudon, [1766] - 54 x 38 cm
            1 vue  - [1766 /08/13] Déclaration / du Roi / qui accorde des Encouragements à ceux qui défrichent les Landes & Terres incultes / donné le 13. aout 1766 (...) accordant / l\'exemption des Dimes & celle de la Taille & autres impositions / (...) / les étrangers actuellement occupés aux défrichement (...) / jouiront de tous les avantages dont jouissent nos propres sujets (...). [Clermont-Ferrand], L. P. Boutaudon, [1766] - 54 x 38 cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1766
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 261.


        • 1 C 262     Défrichements et dessèchements
          Présentation du contenu :

          Dessèchement du communal de La Narse, appartenant aux habitants des paroisses de Monton et de La Sauvetat (élection de Clermont) ; - délibérations des habitants de Monton : demandant un commissaire pour procéder à une plantation de bornes dans les communaux ; à la suite est l'ordonnance de M. de Ballainvilliers, intendant, qui commet le sieur Fournier, arpenteur géomètre à Clermont ; - se prononçant pour le dessèchement de La Narse par voie d'adjudication, au rabais, des ouvrages à faire ; à la suite est l'ordonnance de l'intendant qui commet le sieur Fournier pour dresser un procès-verbal de l'état du communal et un avis estimatif des ouvrages nécessaires, dans lequel devis seront indiqués les frais à supporter par chacune des deux communautés ; - requête tendant au même but par les habitants de La Sauvetat ; - arrêt du Conseil permettant le dessèchement ; - plans et devis dressés par le sieur Fournier, avec l'ordonnance de M. de Montyon, intendant, pour procéder à l'adjudication au rabais des travaux et opérations énoncés au présent devis ; - requêtes des entrepreneurs demandant des acomptes de paiement ; - procès-verbal de visite et de réception des travaux ; - fixation des frais ; - ordonnance de paiement de M. de Montyon ; - plaintes des habitants de Monton à M. de Chazerat, intendant, contre ceux de La Sauvetat ; pièces de l'information ; - délibération des habitants de Roure, paroisse de Saint-Babel, du 10 juillet 1785, pour s'opposer au défrichement de prés appartenant à l'Hôtel-Dieu de Clermont et provenant des Bernardins de Manglieu ; - copie de lettre de M. l'abbé de Sioujeac, demeurant à Suresnes, pour recommander cette enquête à l'intendant.

          Dates extrêmes : 1761-1790
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 108.


        • 1 C 263     Travaux de dessèchement : marais de Riom ; région de Moissat et Espirat ; lac de Garde-Vachette à Antoingt
          Présentation du contenu :

          Dessèchement du marais de Riom : mémoire des officiers municipaux de cette ville contre le projet de dessèchement ; requête ultérieure des maire, lieutenant du maire, échevins et assesseurs composant le corps municipal, qui sollicitent de M. de Chazerat, intendant, l'autorisation d'aliéner le communal appelé le marais de Riom ; - procès-verbal par Antoine Bletterie, arpenteur des Eaux et Forêts de la Basse-Auvergne, de vérification, du plan géométrique de ce communal.

          Défrichement, par M. le comte d'Estaing, seigneur de Ravel, etc., de divers communaux situés dans les paroisses de Moissat-Haut, Moissat-Bas, Saint-Rémy-d'Espezen, Espirat ; - dîmes réclamées collectivement par le chapitre Saint-Cerneuf de Billom et le chapitre cathédral de Clermont.

          Dessèchement du lac de Garde-Vachette, proposé par M. de Fougère, seigneur de Vodable, qui a obtenu la concession de ce lac de la communauté d'Antoing.

          Dates extrêmes : 1767-1780

        • 1 C 7510     Déssèchement de marais (supplément)
          Présentation du contenu :

          1. Arrêt du Conseil d'Etat qui autorise Hubert Gaillard ou ses ayants cause à faire dessécher les étangs, marais et terres inondées d'Auranche, Thuret, Coeur, Gerzat et Ennezat (6 octobre 1719). - 2-12. Ordonnances de l'intendant enjoignant aux particuliers y dénommés de payer les sommes auxquelles ils sont taxés pour le curage des rases du marais de Coeur ; notes de dépenses, avis de M. Dijon, lettre de M. de Laqueuille ; requête des consuls de Châteaugay (1751-1754). - 13. Lettre de M. de l'Averdy sur la proposition que fait un particulier de la province d'Auvergne d'entreprendre le dessèchement du marais de Riom (28 février 1767). - 14-19. Lettre de M. de Vergennes demandant l'avis de l'intendant sur une requête par laquelle le sieur Guillaumanche du Boscage, baron d'Aurière, expose qu'il a desséché, pour le convertir en prairie, le lac de Verneugheol dont il est propriétaire, et sollicite un arrêt qui défende de mener paître le bétail sur ce fonds, jusqu'à ce que le sol soit complètement affermi (26 mai 1786) ; correspondance sur le même sujet de MM. de Calonne et du Boscage (juin 1786) ; l'intendant pense qu'il est à propos d'accorder l'arrêt de défense, mais pour trois ans seulement. - 20-24. Procès-verbal et devis pour le dessèchement de la narse de Pontari (4 février 1736) ; ordonnance de l'intendant pour l'exécution du devis en question par les habitants de La Sauvetat et de Monton (26 mars) ; ordonnance de l'intendant prescrivant le curage des rases de la narse de Monton (13 mars 1751) ; lettre d'envoi de ladite ordonnance à M. Duvernin, subdélégué ; arrêt du Conseil d'Etat autorisant le curage des rases de ladite narse (15 m=ars 1768). - 25-46. Rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées, sur le projet de dessèchement des marais de Pagnans, Saint-André, Surat, Thuret et autres, demandé par le sieur Jaoul et la dame veuve de La Roche, en continuation des ouvrages par eux faits pour le dessèchement de partie desdits marais, avec avis de M. Pitot, ingénieur en chef (28 juin - 10 juillet 1782) ; plan joint audit mémoire, signé Pitot ; plan géométrique des héritages coupés par les grandes rases ou fossés servant à l'écoulement des eaux des marais de Pagnans, Surat, Saint-Ignat et Tirande, dressé par Baudusson, arpenteur feudiste (1er août 1785) ; requête de MM. de Parades, de Benoist et autres réclamant l'indemnité qu'on leur a fait espérer pour le tort que leur a causé le dessèchement du marais de Surat (18 décembre 1785) ; lettre d'envoi de cette requête par M. de La Millière ; réponse de l'intendant ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. de Vergennes (24 mai 1786) ; lettre de M. de Vergennes, même sujet ; procès-verbal dressé par le juge de Maringues des dégradations causées par plusieurs particuliers au pont construit sur la rase du marais de Pagnans (8 août 1786) ; lettres à ce sujet de l'intendant à MM. Chardin, greffier en chef de la cour des aides, et Andrieu, correspondant de la subdélégation de Riom à Maringues ; lettre de M. de Vergennes renvoyant le plan du marais de Thuret et le rapport qui fixe les indemnités dues aux propriétaires riverains (11 août 1786) ; ordonnance de l'intendant commettant M. Touttée, subdélégué à Riom, pour dresser procès-verbal des terres occupées par les canaux de dessèchement (21 octobre 1786) ; procès-verbal dressé par M. Touttée, signé de lui et de MM. Andrieu, Parades du Vignal et de Benoist de Barante (6 juin 1788) ; lettre d'envoi.

          Dates extrêmes : 1719-1788
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 197 et 198.


          • 22 Fi 197     Plan des marais de Saint-Ignat, Thuret, Tirande, Surat, Pagnant, Saint-André et de leurs environs. Pitot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. [ 1782 ]. Ech. 1 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 35 x 43 cm.
            1 vue  - Plan des marais de Saint-Ignat, Thuret, Tirande, Surat, Pagnant, Saint-André et de leurs environs. Pitot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. [ 1782 ]. Ech. 1 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 35 x 43 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1782
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 7510.


          • 22 Fi 198     Plan géométrique des héritages coupés par les grandes razes ou fossés servants à l'écoulement des eaux des marais de Pagnant, Surat, Saint-Ignat et Tirande. Baudusson, arpenteur feudiste. 1785 . Ech. 8 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 46 x 58 cm.
            1 vue  - Plan géométrique des héritages coupés par les grandes razes ou fossés servants à l\'écoulement des eaux des marais de Pagnant, Surat, Saint-Ignat et Tirande. Baudusson, arpenteur feudiste. 1785 . Ech. 8 cm pour 100 toises. Coul. sur papier. 46 x 58 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1785
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 7510.


        •    Etats des défrichements effectués dans la généralité
          Dates extrêmes : 1767/1790

          • 1 C 264     1768-1769
            Présentation du contenu :

            Etats : des opérations effectuées dans la généralité de Riom, du 13 août 1766 jusqu'au 1er octobre 1768 ; - des travaux opérés dans les subdélégations, avec les noms des paroisses et des propriétaires, les quantités de terrains défrichés d'après les mesures locales, les réductions en arpents de Paris de ces mesures et les déclarations de défrichements par étrangers ou regnicoles, faites aux greffes des juridictions royales de la province ; - défrichements exécutés dans la généralité du 1er octobre 1767 au 1er octobre 1768 ; - correspondance de MM. d'Ormesson, ministre du roi ; de l'Averdy, contrôleur général ; de Montyon, intendant, et des subdélégués.

            Dates extrêmes : 1767-1768

          • 1 C 265     1768-1770
            Présentation du contenu :

            Etats des opérations effectuées depuis le mois d'octobre 1768 dans les subdélégations de la généralité ; - l'état de l'élection de Clermont contient des observations sur la nature des terrains dans les diverses parties de la montagne ; - correspondance de MM. d'Invau, contrôleur général ; de Montyon, intendant et des subdélégués.

            Dates extrêmes : 1768-1770

          • 1 C 266     1771
            Présentation du contenu :

            Etats : des travaux effectués dans la généralité depuis le 1er octobre 1769 jusqu'au 1er octobre 1770 ; - de ceux exécutés dans les élections ; - des déclarations faites dans les greffes des juridictions royales de la province par les étrangers qui se sont rendus en France pour se livrer à ces travaux et acquérir l'exemption du droit d'aubaine ; - correspondance de M. de Montyon, des subdélégués et des greffiers des juridictions.

            Dates extrêmes : 1771

          • 1 C 267     1772-1773
            Présentation du contenu :

            Etats : des travaux exécutés dans la province, du 1er octobre 1771 au 1er octobre 1772 ; - de ceux exécutés dans les élections, et des déclarations faites aux greffes des juridictions royales ; - correspondance de M. l'abbé Terray, ministre du roi ; de l'intendant ; des subdélégués et des greffiers des juridictions.

            Dates extrêmes : 1772-1773

          • 1 C 268     1773-1775
            Présentation du contenu :

            Etats : des travaux exécutés dans la province, du 1er octobre 1772 au 1er octobre 1773 ; - de ceux opérés dans les élections ; - des déclarations faites aux greffes des juridictions royales par les particuliers qui veulent profiter des encouragements accordés par les déclarations du roi ; - circulaire de l'intendant, M. de Chazerat, à ses subdélégués, leur demandant des renseignements sur l'état de l'agriculture dans leur subdélégation ; - mémoires des subdélégués de Langeac et de Riom ; - correspondance détaillée des autres subdélégués ; des greffiers des justices royales ; de l'abbé Terray, contrôleur général ; de M. Bertin et de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1773-1775

          • 1 C 269     1777-1779
            Présentation du contenu :

            Correspondance de MM. de Chazerat, intendant ; Bertin, ministre et secrétaire d'Etat ; Necker, directeur général des finances ; - états envoyés par les greffiers des juridictions des travaux effectués dans leur ressort et des déclarations faites dans leurs greffes respectifs ; - tableau général de l'étendue des défrichements et dessèchements faits en Auvergne, chaque année, depuis 1766 jusqu'en 1777 inclusivement. - Etats : collectifs, par année, de ceux opérés dans chaque élection depuis 1773 jusqu'à 1777 ; - général et particuliers de ceux faits depuis le 1er octobre 1777 jusqu'au 1er octobre 1778 ; - des déclarations faites au greffe pendant la même période.

            Dates extrêmes : 1777-1779

          • 1 C 270     1779-1780
            Présentation du contenu :

            Etats : des travaux exécutés dans la province d'Auvergne du 1er octobre 1778 au 1er octobre 1779 ; - de ceux opérés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales et des déclarations faites dans les greffes ; - correspondance de MM. Bertin, ministre et secrétaire d'Etat ; Necker, directeur général des finances ; de Chazerat et des greffiers des juridictions.

            Dates extrêmes : 1779-1780

          • 1 C 271     1781
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges depuis le 1er octobre 1779 jusqu'au 1er octobre 1780 ; - des opérations faites dans la province pendant la même période ; - correspondance de MM. Bertin, ministre et secrétaire d'Etat ; Necker, directeur général des finances.

            Dates extrêmes : 1781

          • 1 C 272     1781-1782
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges depuis le 1er octobre 1780 jusqu'au 1er octobre 1781 ; - des opérations faites dans la province pendant la même période ; - correspondance de MM. Joly de Fleury, ministre des finances ; de Chazerat et des subdélégués ; - M. Gueyffier, subdélégué de Brioude, déclare que les formalités préalables et la difficulté d'obtenir sans procès l'exemption des dîmes sur les terrains défrichés rebutent les agriculteurs de la subdélégation ; - réclamation de M. Ganat de la Ribbe-Haute, lieutenant de la maréchaussée à Riom, pour obtenir une prorogation d'exemption de dîme au-delà des quinze années accordées par la déclaration du roi sur des terrains défrichés.

            Dates extrêmes : 1781-1782

          • 1 C 273     1783
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges depuis le 1er octobre 1781 jusqu'au 1er octobre 1782 ; - des opérations faites dans la province pendant la même période.

            Dates extrêmes : 1783

          • 1 C 274     1783-1784
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges depuis le 1er octobre 1782 jusqu'au 1er octobre 1783 ; - des opérations faites dans la province pendant la même période ; - circulaire de M. de Chazerat et réponses des greffiers ; - correspondance de M. de Vergennes, intendant du commerce.

            Dates extrêmes : 1783-1784

          • 1 C 275     1783-1785
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges du 1er octobre 1783 au 1er octobre 1784 ; - des opérations faites dans la province pendant cette période ; - correspondance de MM. d'Ormesson et de Calonne, contrôleurs généraux des finances ; ce dernier demande qu'à l'avenir M. de Chazerat lui transmette des éclaircissements sur la nature, la qualité des terrains défrichés et sur le nombre de ceux laissés incultes ; de M. de Chazerat et de ses subdélégués.

            Dates extrêmes : 1783-1785

          • 1 C 276     1785-1787
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges du 1er octobre 1784 au 1er octobre 1786 ; - des opérations faites dans la province pendant ces deux années ; - correspondance de MM. Vergennes, intendant du commerce, et de Chazerat, intendant de la généralité.

            Dates extrêmes : 1785-1787

          • 1 C 277     1787-1790
            Présentation du contenu :

            Etats des travaux exécutés dans les paroisses du ressort de chacune des juridictions royales de la généralité et des déclarations faites aux greffes de ces sièges du 1er octobre 1786 au 1er octobre 1789 ; - des opérations faites dans la province pendant ces trois années ; - correspondance de MM. de Chazerat, intendant de la généralité, et Blondel, intendant du commerce.

            Dates extrêmes : 1787-1790

      •    Introduction de nouvelles productions, de nouvelles techniques
        Dates extrêmes : 1722/1790

        • 1 C 12     Conservation des grains.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. Machault, garde des sceaux ; de La Michodière, intendant d'Auvergne ; Pagès de Vixouze, subdélégué à Aurillac, relative à un mémoire de M. Duhamel, de l'Académie des sciences, sur la conservation des grains ; - lettres de M. de Villiers, demeurant à Paris, rue Saint-Joseph, quartier Montmartre, offrant à l'intendant de lui faire part de ses recherches sur la conservation des grains et des bestiaux ; de M. Lafont, subdélégué d'Issoire, à M. Peyrol, secrétaire de l'Intendance, lui faisant part des résultats qu'il a obtenus en préparant les semences suivant une méthode nouvelle ; de M. de Mallessaigne, subdélégué de Bort, accusant réception de "40 exemplaires du Recueil servant d'instruction aux cultivateurs de la terre, tant pour leurs maladies que pour celles de leurs bestiaux et le mémoire y joint pour préserver le froment de la corruption". - "Mémoire sur la manière de préserver le froment de la corruption et de le conserver (d'après les expériences de M. Villet, de l'Académie royale des sciences)" ( Paris, Imp. royale, 1759, in-4°, 4 p.) ; lettre d'envoi de M. de Silhouette, contrôleur général, et accusé de réception de l'intendant ; - "Mémoire pour servir à indiquer le plan qui a été suivi pour parvenir à connoître ce qui produit le blé noir dans les blés, et à connoître les remèdes propres à détruire cette corruption" (Paris, Imp. royale, 1760, in-4°, 12 p.) ; - "Expériences faites en Angoumois d'une méthode à la portée de tous les cultivateurs, pour mettre les blés en état d'être bien conservés et même pour en faire périr jusqu'aux moindres insectes" (Clermont-Ferrand, Louis-Pierre Boutaudon, s.d. (1763), in-4°, 4 p.) ; - "Conservation des grains" (Clermont-Ferrand, Louis-Pierre Boutaudon, s.d. (1763), in-4°, 4 p. ; trois exemplaires) ; distribution aux subdélégués ; accusés de réception. - "Précis des expériences faites par ordre du roi à Trianon sur la cause de la corruption des blés, et sur les moyens de la prévenir, à la suite duquel est une instruction propre à guider les laboureurs dans la manière dont ils doivent préparer le grain avant de le semer" (Paris, Imp. royale, 1785, in-4°, 24 p.) ; - "Précis des expériences faites par ordre du roi à Trianon, etc" (v. ci-dessus) (Paris, Imp. royale, 1787, in-8°, 34 p.) ; - Correspondance relative à ces mémoires de MM. de Vergennes et de Chazerat, intendant ; - "Instruction pour guider les laboureurs dans la manière dont ils doivent préparer le grain avant de le semer, afin de le préserver de la carie, dont les cultivateurs attribuent mal à propos la cause aux brouillards" (Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1785, in-4°, 8 p. ; deux exemplaires) ; états de distribution ; accusés de réception ; correspondance de M. Lambert, de l'intendant et des subdélégués ; - lettre d'envoi par M. de Vergennes à l'intendant d'un mémoire sur les procédés à suivre pour conserver le plus longtemps possible le maïs, soit en grains, soit en farine ; - envoi par M. de Calonne à l'intendant des trois mémoires suivants : "Instruction sur les moyens de rendre le blé moucheté propre au commerce et à la fabrication du pain" (Paris, Imp. royale, 1785, in-8°, 16 p.) ; - "Instruction sur les moyens de rendre le blé moucheté propre à la semence" (Paris, Imp. royale, 1785, in-8°, carton, 20 p.) ; - "Mémoire sur les accidents que les blés de la récolte de cette année ont éprouvé en Poitou, et moyens d'y remédier, par MM. Parmentier et Cadet de Vaux" (Paris, Ph. D. Pierres, etc., 1785, in-8°, 46 p.).

          Dates extrêmes : 1753-1785
          Importance matérielle : 37 pièces, papier ; 1 cahier.

        • 1 C 14     Elevage.
          Présentation du contenu :

          Lettres : de M. Rossignol, intendant d'Auvergne, "sur le projet d'arrêt qui a été rédigé pour parvenir à augmenter autant qu'il sera possible le nombre des ruches à miel" ; - de M. Pagès de Vixouze annonçant qu'il a répandu dans toutes les paroisses "les affiches du remède pour préserver les troupeaux de la morsure des loups". - Lettre d'envoi par M. Bertin à l'intendant d'Auvergne d'un mémoire sur les bêtes à laine par l'abbé Carlier, et d'un questionnaire du même auteur sur le même sujet ; il l'engage également à suivre son projet de faire imiter en Auvergne les étoffes d'Angleterre et propose d'accorder des remises sur leurs impositions à ceux qui augmenteront leurs troupeaux ; - questions sur les différentes espèces de bêtes à laine et sur les moyens de les élever (imp. s.l.n.d., in-4°, 12 p. (par l'abbé Carlier) ; - lettre de M. Guillemot de la Grolière à Thiers au sujet du questionnaire ci-dessus et des expériences qu'il a faites de la poudre d'"anagalis" spécifique contre la rage ; - lettre d'envoi par M. Bertin à l'intendant des deux volumes du traité des bêtes à laine, composé par ordre du roi (1770). - "Instruction sur le parcage des bêtes à laine, publiée par ordre du roi" (Paris, Imp. royale, 1785, in-4°, 12 p.) ; - la même (Clermont-Ferrand, Delcros, 1785) ; lettre d'envoi de M. de Vergennes ; états de distribution ; accusés de réception. - "Arrêt du Conseil d'Etat du roi, concernant la rareté des fourrages et les moyens de pourvoir à la conservation des bestiaux, du 17 mai 1785, avec ordonnance de l'intendant" (placard, Clermont-Ferrand, Antoine Delcros). - Projet d'acheter des bestiaux à l'étranger pour remédier à la dépopulation qu'a causée le manque de fourrages ; correspondance de MM. de Calonne, contrôleur général ; de Chazerat, intendant ; de Tournemire, subdélégué à Mauriac ; Bleton à Tauves ; P. de Vixouze à Aurillac ; - "Instruction pour élever des poulins" (Clermont-Ferrand, A. Delcros, 1786, pet. in-8°, 30 p.) - Minutes de lettres de M. de Chazerat relativement à deux mémoires de M. de Pérignat "sur la nécessité de donner du sel aux bestiaux" et "sur les moyens d'améliorer la race des bêtes à laine".

          Dates extrêmes : 1749-1788
          Importance matérielle : 24 pièces, papier ; 1 placard consultable sous la cote 62 Fi 1.
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1


          • 62 Fi 1     [1785 /05/17] Arrêt / du conseil d'État / du roi, / concernant la rareté des fourrages, et les moyens de pourvoir à / la conservation des bestiaux (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1785 - 52 x 42 cm.
            1 vue  - [1785 /05/17] Arrêt / du conseil d\'État / du roi, / concernant la rareté des fourrages, et les moyens de pourvoir à / la conservation des bestiaux (...). Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1785 - 52 x 42 cm.- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1785
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 14.


        • 1 C 13     Tonte des moutons.
          Présentation du contenu :

          Mauvaise qualité des laines attribuée à la tonte prématurée des moutons ; - lettre de M. Orry, contrôleur général à M. Trudaine, intendant d'Auvergne. Il propose de rendre un règlement général fixant au 25 juin l'époque de la tonte ; - observations de l'inspecteur des manufactures ; - mémoire adressé par l'intendant au Contrôleur général : il résulte des renseignements recueillis qu'il est impossible d'établir une règle générale ; la tonte se fait dans la plaine du 15 avril au 15 mai, et dans la montagne du 15 mai au 30 juin ; ces dates varient encore suivant l'état des saisons. Les bouchers seuls vendent des laines coupées prématurément ; les laines d'Auvergne se consomment toutes dans la province, sauf une part qui est achetée par les manufactures de tapisserie d'Aubusson ; - nouvelle lettre de M. Orry, proposant au lieu d'un règlement général un règlement particulier pour chaque généralité. Il appelle également l'attention de l'intendant sur les autres abus qui se pratiquent dans le commerce des laines ; - correspondance des subdélégués ; - "Mémoire dressé sur les nouveaux éclaircissements qui ont esté pris touchant le projet de fixer un temps dans chaque généralité pour la tonte des moutons". Il résulte de ces éclaircissements que ce règlement est impossible à établir.

          Dates extrêmes : 1741-1744
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 8     Tentative pour introduire en Auvergne la culture de la garance.
          Présentation du contenu :

          correspondance à ce sujet de MM. Orry, contrôleur général ; Trudaine, ministre du roi ; Rossignol, de Ballainvilliers ; de la Michodière, de Chazerat, successivement intendants de la généralité ; - mémoire de M. Fontfreyde, inspecteur des manufactures, sur la garance d'Auvergne ; cette plante croît spontanément aux environs de Clermont et plusieurs essais ont prouvé sa supériorité sur celle de Hollande ; - "Mémoire sur la façon de planter, cultiver et cueillir la garance, extrait de celui de M. Duhamel du Monceau" (Clermont-Ferrand, s. d., P. Boutandon, gr. in-8°, 4 p. ; 25 exemplaires) ; - lettre de M. Chabre, relative aux difficultés que rencontrera en Auvergne la culture de la garance, les terrains favorables étant déjà employés pour celle du chanvre qui est plus productive ; il remercie en même temps l'intendant des mûriers qu'il a reçus et annonce qu'un industriel de Cognac est venu s'établir à Dallet pour y créer une fabrique d'eaux-de-vie ; - mémoire et lettres de M. Perron, médecin à Billom, sur les moyens qui peuvent faciliter la culture de la garance dans Billom et ses environs ; - établissement de pépinières dans les domaines de l'hôpital-général de Riom et dans les terres de M. Champflour d'Allagnat, conseiller à la Cour des Aides de Clermont ; - lettres de M. Champflour, rendant compte à l'intendant des progrès de la pépinière et réclamant des agrandissements ; pièces de dépenses ; - état de ceux qui ont planté de la garance ou demandé du provin en 1764-1765 ; - faveurs accordées par l'arrêt du Conseil du 14 février 1756 à ceux qui se livrent à cette culture : exemption des impositions pour la première année au moins ; - arrêt du Conseil, du 26 décembre 1753, qui proroge pour cinq années, à compter du jour que les dessèchements et défrichements des terrains destinés à la plantation de la garance, auront été commencés, l'attribution donnée à MM. les intendants, par celui du 24 février 1756, des procès et contestations concernant les entrepreneurs desdites plantations ; - lettre de M. Bertin annonçant l'envoi d'un exemplaire du mémoire de M. Duhamel, deuxième édition, 1765 ; - lettre de M. de Montaran, intendant du commerce, engageant M. de Chazerat à faire tous ses efforts pour reprendre les premiers essais qui n'ont pas réussi, en établissant des moulins pour casser la garance et des bâtiments pour la sécher ; - mémoire de M. Jubié, inspecteur des manufactures, servant de réponse à un mémoire sur la garance, présenté par M. Payot et communiqué à l'inspecteur avec une lettre de M. de Montaran fils à M. de Chazerat

          Dates extrêmes : 1743-1780
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 9     Culture de la vigne, des pommes de terre.
          Présentation du contenu :

          Vignes. - Lettre de M. du Pré de Saint-Maur, intendant de la généralité de Bordeaux, faisant part à M. de Chazerat, intendant d'Auvergne, du dessein qu'il a formé de rassembler en Guyenne, sur un sol et sous un climat des plus favorables à la vigne, une collection de tous les cépages que l'on cultive en France, pour en fixer les noms et les caractères et faire ainsi l'histoire de la vigne ; - correspondance à ce sujet de MM. de Chazerat et de Gueyffier, subdélégué à Brioude ; - envoi à Bordeaux de plants (chapons ou crossettes) de chacune des espèces cultivées en Auvergne ; - notices sur les différentes espèces de raisins que l'on trouve dans la province : frayer, gamet, lyonnais, lyonnais rouge, nerou, pinatel, charpiney, tachoir ou teinturier, damas, rousselet, anis, blanc, chanis.

          Pommes de terre. - Mémoire imprimé sur la nature, la culture et l'usage des pommes de terre (s.l.n.d., in-f°, 2 p. ; 10 exemplaires) ; - lettre de M. Terray, adressant à l'intendant un rapport de la Faculté de médecine de Paris sur l'usage des pommes de terre ; - lettre de M. Bertin adressant à M. de Montyon, intendant d'Auvergne, le mémoire imprimé de M. Mustel, publié sous les auspices de la Société d'agriculture de Rouen ; il l'engage à faire venir des semences du Forez et du Lyonnais ; - correspondance de l'intendant avec MM. Godivel, subdélégué de Besse, et Pagès de Vixouze, subdélégué à Aurillac, relative à la culture des pommes de terre, à la substitution du froment au seigle pour l'alimentation des pauvres gens, et à la culture du riz.

          Dates extrêmes : 1771-1783
          Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • 1 C 10     Culture du turneps ou gros navet.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de MM. de Chazerat, intendant d'Auvergne, et de Tournemire, subdélégué de Mauriac, relative à une instruction sur les moyens de suppléer à la disette des fourrages, adressée à l'intendant par le Contrôleur général ; - lettre d'envoi par M. de Vergennes de 194 livres de graine de turneps, achetée à l'étranger et destinée à être distribuée dans la généralité d'Auvergne ; - achat de 320 livres de graine de turneps par l'entremise de M. Gueyffier-Taleyrat, subdélégué de Brioude ; - pièces de dépenses ; - demandes par les subdélégués et par divers propriétaires à l'effet d'obtenir des graines de turneps pour semences ; - correspondance de MM. le chevalier d'Orcet au château de Durtol ; Martin, curé d'Opme, ses paroissiens étant obligés de nourrir beaucoup de bétail pour labourer en colonage les terres du seigneur d'Opme ; de M. de Tissandier à Tournebize, près Pontgibaud ; - réclamations des officiers municipaux de Vic au sujet d'une fausse nouvelle : "Nous avons vu avec la dernière surprise dans le journal n° 26 la note qu'une pluye de 48 heures avait vivifié la province d'Auvergne" ; - correspondance de M. Perol remerciant l'intendant d'un envoi de graines de turneps, et lui demandant ses instructions pour le poisson qu'il doit expédier de Pontgibaud à l'occasion du passage de Madame Adélaïde de France (11 juillet 1785) ; - états de distribution des semences, accusés de réception, certificats des curés ; - "Avis aux cultivateurs de cette élection" (Aurillac, A. Viallanes, pet. in-8°, 4 p.) - "Instruction sur la culture du turneps ou gros navet" (Paris, Imp. royale, 1787, in-4°, 8 p.).

          Dates extrêmes : 1785-1787
          Importance matérielle : 73 pièces, papier

        • 1 C 1     Enquête sur la production de fromages en Auvergne et les possibilités de commercialisation à l'extérieur.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Trudaine, intendant de la généralité, demandant à ses subdélégués quelles quantités de fromage pourraient fournir les marchands de leur circonscription pour l'approvisionnement de Paris, le Contrôleur général étant disposé à interdire l'entrée des fromages de Hollande, si ceux d'Auvergne peuvent suffire à la consommation ; réponses des subdélégués : - Aurillac, M. Sadourny fait observer que si le fromage d'Auvergne est peu estimé à Paris, c'est qu'on n'y envoie que les produits inférieurs, fromages du Mont-Dore et de Besse ; - état de ce que les fromages ont valu à Aurillac de 1715 à 1730 ; M. Sadourny rappelle aussi que les fromages d'Auvergne sont également en concurrence avec les produits de Hollande à Bordeaux, en Guyenne et en Gascogne, où on les envoie par charrois jusqu'à Bouillac et de là par le Lot. - Besse, M. Besseyre déclare qu'on pourra trouver dans les montagnes voisines 900 quintaux de fromage "d'écide" et de 200 à 300 quintaux de "battards" ; prix moyens ; moyens de transport ; - Bort, M. de Mallesaigne s'engage à fournir 3 000 à 4 000 quintaux, à condition qu'on puisse assurer aux marchands un bénéfice de 20 sols par quintal ; état des prix de 1725 à 1730 ; - Brioude, M. Rochette déclare qu'il ne se fait point de fromage dans sa subdélégation ; - Mauriac, M. de Vigier annonce que les paroisses de Salers, Mauriac, Apchon, Trizac, Menet et Fontanges produisent 8,100 quintaux ; il rappelle que M. Le Blanc, intendant d'Auvergne, avait voulu assurer le débit de ces fromages en les faisant voiturer par mer ; ils se gâtaient en route ; état des prix de 1726 à 1730 ; - Saint-Flour, M. Tassy de Montluc déclare que sa circonscription peut donner de 7 000 à 8 000 quintaux, mais les marchands ne paraissent pas disposés à abandonner le commerce d'échange qu'ils font avec le Languedoc et la Provence ; - Viverols, M. Boyer de la Salle s'engage à fournir 2,000 quintaux, prix du transport d'Ambert à Clermont ou Maringues ; - correspondance entre l'intendant et M. Fagon relative à la modération des droits accordée aux marchands de Hollande, pour trois années à compter du 1er octobre 1730

          Dates extrêmes : 1731-1733
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.

        • 1 C 7499     Développement de la production fromagère.
          Présentation du contenu :

          1. Copie d'une lettre du Contrôleur général à M. Leigonye de Pruns, maire d'Aurillac, annonçant que, pour favoriser la fabrication des fromages dans la haute Auvergne, Sa Majesté a ordonné d'augmenter le droit imposé à l'entrée des fromages étrangers ; dès que les circonstances le permettront, on proposera aussi de supprimer, comme le demande M. de Pruns, les droits qui se perçoivent à la circulation sur les fromages fabriqués dans le royaume (9 mai 1785). - 2-3. Lettre d'envoi de cette lettre par M. de Pruns à l'intendant ; remerciements de M. de Chazerat (mai 1785).

          Dates extrêmes : 1785
          Importance matérielle : 3 pièces, papier.

        • 1 C 2     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Hollande.
          Présentation du contenu :

          Mémoire présenté au Conseil de Commerce sur les causes de la préférence accordée au fromage de Hollande sur celui d'Auvergne ; - lettre de M. Orry, contrôleur général, sur le même sujet ; - mémoire sur les précautions à prendre pour perfectionner la fabrication des fromages d'Auvergne ; - état des fromages de Hollande entrés dans le royaume pendant les années 1730 et 1731, par Amiens, Bordeaux, Caen, Dax, La Rochelle, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes et Rouen ; - correspondance de M. Megret, proposant de réformer la manière dont on fait usage de la crême en Auvergne ; - engagement de deux vachers flamands, Favier père et fils, de la paroisse de Bergues St-Winoc, fait par les soins de M. Darluy, receveur des Fermes à Dunkerque ; - premiers essais à Fontanges, élection de Mauriac, dans la montagne des Roches, appartenant à M. de Vigier, subdélégué ; - lettres de MM. de Vigier et de Villemontée à l'intendant pour le tenir au courant du travail des vachers flamands ; états des dépenses ; - lettre de M. Darluy demandant un secours pour la femme de Jean Favier ; - état des fromages faits à la montagne des Roches par les vachers flamands en 1733 ; - correspondance entre MM. Trudaine et Fagon relative à la vente des fromages façon Hollande ; - compte de ce qui était dû aux sieurs Favier ; - efforts inutiles de M. Darluy pour engager quelques femmes du Furn'ambacht à passer en Auvergne

          Dates extrêmes : 1733-1734
          Importance matérielle : 60 pièces, papier.

        • 1 C 3     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Gruyère.
          Dates extrêmes : 1733/1733

        • 1 C 4     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Gruyère.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Megret : - annonçant à M. Trudaine les efforts que l'on fait à Paris pour encourager la fabrication des gruyères en Auvergne ; - félicitant M. Trudaine de la naissance de son second fils ; - l'engageant à perfectionner encore la fabrication des gruyères et lui exposant ses objections sur le projet de faire venir des ouvriers de Normandie pour les cotons filés ; - l'engageant à envoyer quelques-uns des fromages nouvellement fabriqués dans les ports de Bordeaux et de La Rochelle, et à ne point perdre de vue que l'objet principal qu'on se propose est l'exclusion des fromages étrangers pour la fourniture de la marine. - Mémoire sur les gruyères d'Auvergne envoyés à l'Hôpital-général, à la Salpêtrière et à la Pitié, à Paris ; - lettre de M. Trudaine à ses subdélégués, les engageant à former des établissements pour la fabrication des griers (sic) ; - établissement de burons suisses construits par corvées.

          Dates extrêmes : 1734
          Importance matérielle : 32 pièces, papier.

        • 1 C 5     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Gruyère.
          Présentation du contenu :

          Engagement de 14 vachers suisses ainsi distribués : 4 pour Mauriac et Aurillac, 3 chez M. Chalandrat, 1 chez M. Guillaume à La Tour, 2 à Besse chez MM. Besseyre et Chandeson, un chez M. Morin l'élu, un à la Cabanne d'Auzolles, paroisse de St-Allyre, et un au Mont-Dore chez M. Sadourny ; - établissement de burons pour fabriquer le fromage façon gruyère : par le sieur Morin, de Besse ; par M. Sadourny, dans sa montagne de Lapeyrusse ; - correspondance de M. Trudaine demandant au marquis de Miramont de proroger le bail des herbages affermés par le sieur Morin ; - demandes faites par différents propriétaires se proposant de fabriquer des fromages façon gruyère, à l'effet d'obtenir des secours et privilèges propres à assurer le succès de leur entreprise ; - arrêt du Conseil d'Etat du 20 avril 1734, ordonnant que les particuliers de la province d'Auvergne, qui y établiront des fabriques de fromages, façon de Suisse et de Franche-Comté, seront modérément taxés d'office pour la taille et autres impositions, avec lettre d'attache et lettre d'envoi de M. Orry ; - certificats de publication ; - extraits des rôles des paroisses pour servir à fixer les cotes d'office des propriétaires qui s'adonnent à la nouvelle industrie ; - essais faits par M. Besseyre dans sa montagne de la Croix-Morand ; - correspondances : de M. Chalandrat relative aux man•uvres d'un certain nombre d'habitants qui voudraient faire avorter l'entreprise ; M. Ladevie est menacé de mort pour avoir fait le voyage de Franche-Comté ; - de M. Ch. Beaulieu rendant compte de l'heureux succès de l'entreprise et proposant de remplacer le second fromage par du beurre ; - de M. Rossignol annonçant à M. Fagon que les premiers fromages fabriqués se sont vendus 28 livres le quintal à Bordeaux ; - de M. Fagon engageant l'intendant à donner tous ses soins à cette entreprise, ainsi qu'à celles des draps de l'hôpital, des toiles et des siamoises.

          Dates extrêmes : 1734-1735
          Importance matérielle : 53 pièces, papier ; 2, parchemin.

        • 1 C 6     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Gruyère.
          Présentation du contenu :

          Demandes des particuliers qui fabriquent des fromages façon gruyère dans les paroisses de St-Alyre-ès-Montagne, Bains du Mont-Dore, Besse, Bagnols, Murat-le-Quaire, Le Vernet, St-Pardoux, à l'effet d'obtenir des cotes d'office ; - extraits des rôles des impositions ; - lettre de M. Trudaine, ministre du roi, à M. Rossignol, intendant d'Auvergne, le priant de continuer les cotes d'office du sieur Chandeson en raison des sacrifices qu'il a faits et des engagements qu'on a pris envers lui ; - réponse de M. Rossignol établissant que le sieur Chandeson a été suffisamment dédommagé ; compte des réductions dont a profité le sieur Chandeson de 1735 à 1738 ; - correspondance de MM. Orry, contrôleur général ; Trudaine, ministre du roi ; Rossignol, intendant d'Auvergne, relative à la suppression des cotes d'office ; M. Rossignol sait que les propriétaires, sûrs des avantages que leur procure la cote d'office, ne fabriquent plus de gruyère que la petite quantité nécessaire pour donner prétexte à cette faveur ; - état des cotes d'office qui existaient en 1738 : domaine de M. Chalandrat à Labro, Chastreix, Boissoux, Meyniaux, Lespinasse, Montat ; - pièces de dépenses pour le paiement des vachers suisses ; - lettre de M. Fagon demandant des renseignements sur la fabrication des fromages, les plantations de mûriers et les vers à soie ; - état des particuliers qui ont fabriqué des gruyères, avec les noms de leurs montagnes, de leurs domaines et des paroisses où il sont situés, la quantité et le poids des pièces fabriquées ; - correspondance de l'intendant et des propriétaires fabricants.

          Dates extrêmes : 1737-1739
          Importance matérielle : 56 pièces, papier.

        • 1 C 7     Introduction en Auvergne de la fabrication de fromages façon Gruyère.
          Présentation du contenu :

          Engagement de 6 vachers suisses pour l'année 1740, conclu par les soins de François Genoud, de Fribourg ; M. Rossignol annonce leur arrivée aux propriétaires ; - lettre de MM. Burin d'Eyssard, Moulin, Guillaume, lieutenant à La Tour, Cohadon, Solignat, de madame Neiron de Chalandrat, déclarant qu'ils sont hors d'état de se livrer désormais à la fabrication des gruyères ; - état des particuliers auxquels on a écrit de ne se point rebuter sous promesse de dédommagement ; - ordre aux receveurs des tailles de surseoir aux poursuites contre les propriétaires qui fabriquent des gruyères, jusqu'à ce qu'ils aient reçu les ordonnances de décharge que M. Rossignol se propose d'accorder ; - requête du sieur Chandeson à l'effet d'obtenir une remise sur ses impositions pour les domaines qu'il a dans la paroisse de Besse en Chandèze (sic) ; - extraits des rôles de cette paroisse ; - correspondance de MM. Fagon, Trudaine, Rossignol, relative à une demande de sel des salines de Franche-Comté, faite par l'intendant pour servir à la fabrication des fromages ; - mémoire sur l'état de la fabrique de fromage façon gruyère en Auvergne, adressé à M. Fagon par M. Trudaine, intendant de la généralité ; - lettre de M. Rossignol à M. Imbert, à Paris, relative aux gruyères d'Auvergne ; - correspondance entre MM. Fagon et Rossignol au sujet de la décadence de cette industrie ; - état des Suisses qui sont venus travailler en Auvergne de 1734 à 1739, avec leurs noms, leur origine et les noms des propriétaires chez lesquels ils étaient établis ; - état des burons existant et des burons abandonnés ; - inventaire des lettres et documents relatifs à l'industrie fromagère en Auvergne.

          Dates extrêmes : 1740-1741
          Importance matérielle : 57 pièces, papier.

        • 1 C 7500     Cultures diverses.
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. de Champflour d'Allagnat à M. de La Michodière, intendant de Lyon, au sujet des difficultés qu'il éprouve à réunir la quantité de garance nécessaire pour planter le terrain qu'on a destiné à cette culture (6 mai 1758, cachet aux armes). - 2. Lettre de M. Lafont, subdélégué d'Issoire, annonçant que lorsqu'il ne met pas d'avis sur les requêtes où l'on demande l'autorisation de planter des vignes, c'est qu'il ne les juge pas susceptibles d'être accueillies ; on a trop planté de vignes dans des terres à blé (4 mars 1740). - 3-4. Lettre de l'intendant d'Orléans au sujet du cassis qui est assez commun dans sa généralité, il indique à quels usages il peut servir (12 mars 1746) ; lettre du subdélégué de Thiers demandant des boutures de cassis (8 avril 1746). - 5. Mémoire sur la façon de préparer le chanvre (sans date, Clermont-Ferrand, P. Boutandon, in-4°, 4 pages).

          Dates extrêmes : 1740-1758
          Importance matérielle : 5 pièces, papier.

        • 1 C 11     Cultures diverses.
          Présentation du contenu :

          "Instruction sur la culture, l'usage et les avantages de la betterave champêtre, principalement extraite d'un mémoire de M. l'abbé de Commerell, correspondant de la Société Royale des Sciences et des Arts de Metz" (Paris, Imp. royale, 1787, in-4°, 16 p.) ; - Correspondance de MM. de Chazerat, intendant d'Auvergne, et de Commerell, relative à un envoi de graine de disette ou betterave champêtre ; - gratification de 50 livres accordée sur la sollicitation de M. de Peyronencq à Guillaume Couderc, laboureur, habitant d'Itrac, qui avait découvert un secret pour fertiliser les terres ; correspondance à ce sujet de l'intendant, de MM. de Vergennes et Pagès de Vixouse, subdélégué d'Aurillac ; le procédé en question consistait à labourer 4 fois la terre et à employer une grande quantité d'engrais ; - mémoire sur les terres incultes et mal travaillées avec lettre d'envoi par le sieur Fressanges, de Montferrand ; - secret découvert par M. Robineau, chevalier de Saint-Louis, commissaire des guerres, pour fertiliser les terres ; "Attentions qu'il faut avoir en faisant usage d'une préparation qui augmente la récolte du froment, du segle, du bled de mars, de l'orge, de l'avoine, et généralement de toutes sortes de grains" (placard, s.l.n.d.) - Correspondance de M. de Moras engageant M. de la Michodière, intendant, à faire des essais de cette préparation ; de M. Robineau envoyant à l'intendant des échantillons de blé obtenus par sa méthode ; - correspondance de MM. Necker, de Montaran fils, intendant du commerce ; de Chazerat, intendant d'Auvergne, Gueyffier, subdélégué de Brioude, relative aux découvertes du sieur Juery, de Saint-Flour, sur l'agriculture et les minéraux ; procès-verbal de visite des héritages où le sieur Juery a appliqué sa méthode d'irrigation et des mines par lui découvertes ; envoi à M. de Montaran d'échantillons de terre pourrie, de pierres rouges d'Angleterre et d'émeri provenant desdites mines ; - secret pour fertiliser les terres au moyen d'une poudre d'os, d'arêtes de poissons et de coquilles d'huîtres, découvert par Remy Saint-Joannis, du lieu de Larival, paroisse de Saint-Remy ; il demande à l'intendant de faire vérifier l'efficacité de sa découverte ; lettre du baron de Breteuil priant M. de Chazerat d'envoyer 8 quintaux de poudre d'os à M. Bailly, de l'Académie des sciences, aux galleries du Louvre, à Paris ; - "Instruction sur les prairies artificielles, publiée par ordre du roi" (Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1786, in-4°, 28 p.) - "Instruction sur les prairies artificielles, publiée par ordre du Roy" (Paris, Imp. royale, 1785, in-4°, 28 p.) ; - correspondance de MM. de Vergennes, de Chazerat et des subdélégués, relative à cette instruction ; certificats de publication.

          Dates extrêmes : 1756-1788
          Importance matérielle : 58 pièces, papier.

        •    Pépinières, mûriers et production de vers à soie, manufactures de soie
          Dates extrêmes : 1722/1790

Voir par page :10 20 50 100